Bandeau inférieur

Actualités

Inscriptions rentrée scolaire 2020/2021

Les inscriptions pour la première rentrée scolaire des enfants nés en 2017 sont ouvertes.
Merci de remplir la fiche d'inscription ci-dessous et de la retourner en mairie avant toute autre démarche.

Vous devez impérativement joindre à la fiche d'inscription les documents suivants :
  - Livret de famille
  - Attestation de domicile

Pour les cas particuliers (séparations.. etc), merci de vous rapprocher des services de la mairie.

Aménagement de la route de Toulouse

Après plusieurs mois de travaux qui ont généré des perturbations de circulation, le réaménagement de la Route de Toulouse est à présent finalisé. Ainsi notre entrée de ville a retrouvé de la fluidité mais aussi une belle perspective. Ces travaux viennent compléter le plan d’amélioration urbain de notre ville, projet engagé depuis plusieurs années.

LES TRAVAUX RÉALISÉS :

Sécurité et accessibilité :
• Des voies de circulation rétrécies incitent les automobilistes à réduire leur vitesse.
• Des trottoirs élargis et partagés où piétons et cyclistes peuvent évoluer en toute sérénité.
• Réfection et confortement du pont Saint- Blaise enjambant le Courbet.

Gain énergétique et environnemental
• Mise en place de candélabres d’éclairage de la voie publique à LED, respectant ainsi le “plan lumières“.
• Réhabilitation du réseau d’eau potable.
• Chemisage du réseau d’assainissement (procédé d’imperméabilisation interne des canalisations).

Esthétisme
• Aménagements paysagers par la création d’îlots centraux partageant les voies de circulation et
de balustres en bois aux abords du Courbet.
• Effacement des réseaux électriques et télécom par enfouissement.

Plan grand froid (du 1er novembre au 31 mars)

La procédure « Grand Froid » se déclenche au moment de l’alerte grand froid ou de conditions climatiques exceptionnelles déclarées par la Préfecture. Un contact téléphonique se fera quotidiennement pour évaluer les besoins de la personne et mettre en place une intervention des services du CCAS et de la Police Municipale.

Pour qui : les personnes âgées, les personnes souffrant de certaines maladies, les personnes à mobilité réduite, les personnes en grande précarité et non conscientes du danger.

Pour quoi faire : lutter contre l’isolement et apporter une assistance dans un contexte climatique qui peut mettre en danger la vie d’autrui.

Risques auxquels les personnes sont confrontées : hypothermie, intoxication au monoxyde de carbone due au dysfonctionnement ou au défaut d’entretien du mode de chauffage, épidémies infectieuses, isolement.

Les aides : sensibiliser les personnes sur les actions à mettre en place pour prévenir les risques, coordonner l’assistance à la personne, accueillir la personne dans un espace chauffé.

La mise en place : recensement des personnes auprès du CCAS (cour arrière mairie) ou en téléphonant au 05 62 13 56 62.

Disco Rollers - Téléthon 2019 à Léguevin
Référendum d'Initiative Partagée (R.I.P.)

Suite à un arrêté préfectoral du 6 juin 2019 portant application de l’article 11 de la constitution,
Vu la loi organique n°2013-1114 du 6 décembre 2013 (portant application de l’article 11 de la constitution et notamment l’article 6),
Vu le décret n°2014-1488 du 11 décembre 2014 « Soutien d’une proposition de loi au titre du troisième alinéa de l’article 11 de la Constitution ».

Considérant l’attachement de la Ville de Léguevin à garantir à toutes et tous l’exercice de la citoyenneté, et à favoriser le débat démocratique comme elle l’a fait lors du Grand Débat au printemps 2019, la commune met en place les moyens nécessaires pour faciliter la signature de toutes et tous dans le cadre du Référendum d’Initiative Partagée.

Pour ce faire la commune de Léguevin :

   - Propose un point d’accès à internet à la médiathèque (sur les horaires d’ouverture)
   - Communique sur cette procédure (site de la ville, panneaux lumineux…)
   - Informe sur le lien de connexion mis en place par le gouvernement expliquant la démarche : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/contenu/comment-ca-marche 

Nouveau groupe scolaire Madeleine Brès

Avec le développement de notre commune et l’augmentation de la population sur la partie Sud, la municipalité a pris la décision de créer un nouveau groupe scolaire.
Il est situé sur un terrain de 2,5 hectares face au château de Castelnouvel et aux abords d’un bois de chênes classé.
Cette année donc, pour plus de 100 élèves, 4 enseignants, 3 ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), une équipe d’animateurs, personnels de cantines et d’entretien ont fait leur première rentrée dans ce troisième groupe scolaire !

Près de 200 parents et enfants ont pu visiter en avant-première l’établissement Madeleine Brès en présence de l’équipe enseignante, du directeur de l’ALAE, des équipes municipales et des élus. Ils ont pu également poser toutes leurs questions à l’architecte présent. L’architecte de l’opération, M. Benmansour était également présent pour la visite. Il a précisé : « cette structure, je l’ai voulue lumineuse, chaleureuse et colorée. Elle est conçue dans l’esprit d’espaces ouverts, les couloirs se déplient comme les ailes d’un grand oiseau, aboutissant dans des classes/nids ».

Cette année, 4 classes ont été ouvertes : 3 en maternelle et une en double niveau CP/CE1.
Les élèves de l’établissement bénéficient entre autres, comme dans les autres groupes scolaires, de classes toutes équipées, de salles d’activité pour les ALAE, d’une salle pédagogique, de grandes cours de récréation, d’un dortoir pour les plus petits et bien sûr d’un réfectoire. Les repas, confectionnés dans la cuisine centrale des Gachots, sont livrés en liaison chaude à l’école.

Des aménagements extérieurs ont été réalisés autour de l’école : un parking, des espaces verts (qui accueilleront à terme des arbres fruitiers), un emplacement réservé pour un futur gymnase. D’autres équipements sont prévus, avec la collaboration de l’équipe éducative, au regard des usages, des habitudes et des fonctionnements : des parcs à vélo sur le devant de l’école et des jeux dans les cours de récréation. Pour la sécurité de nos enfants, l’allée de Castelnouvel a été passée en sens unique pour faciliter l’accès à la nouvelle école.

ZoomEntrée

ZoomHall d'entrée

ZoomRestaurant scolaire

ZoomClasse maternelle

ZoomClasse élémentaire

ZoomALAE

Découvertes des trois chemins de randonnées de Léguevin - 22/09/2019

Malgré des conditions météorologiques pas très favorables, environ quarantes personnes, de tous âges, ont pris le départ pour découvrir les trois circuits de randonnée autour de Léguevin. Au départ du Lac de la Mouline, les participants ont pu profiter de paysages ruraux mêlant bois et champs.

Zoom

Accueil Mission évangéliste de gens du voyage

M. Mirc, maire de Léguevin, vous informe au sujet de l'accueil de la mission évangéliste de gens du voyage "Action grand passage" sur la commune :

Courrier Préfet Haute-Garonne.pdf

318 ko - Dernières modifications : 04/09/2019

Instauration d'un sens unique de circulation Allée de Castelnouvel

Un sens unique de circulation est instauré sur l'allée de Castelnouvel dans le sens Chemin de Tournefeuille vers la route de La Salvetat et dans une portion comprise entre le N°11 et l'entrée de la ferme de M. Gener (absence de numérotation).
Cette disposition est effective au lundi 5 août 2019.

ZoomAccès depuis le chemin de Tournefeuille

ZoomSens interdit depuis la Rte de la Salvetat

Moustique tigre

S'informer sur le moustique tigre : http://moustiquetigre.org/

Bruits de voisinage

Extrait de l'arrêté préfectoral du 23 juillet 1996
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques (...) ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Réaménagement de la Route de TOULOUSE

Avril - Décembre 2019

Des travaux vont être entrepris route de Toulouse, entre l'intersection Rte de La Salvetat et l'intersection Rue du Languedoc / Bd du Paradis.
Ces travaux, programmés pour une durée d'environ 9 mois, d'Avril à Décembre 2019, permettront :

 -L'effacement de réseaux : Electricité Basse Tension - Eclairage Public - Téléphonie ;

 - La réfection des réseaux d'eau potable et assainissement ;

 - La création d'un rond-point au niveau de l'intersection avec la Rte de La Salvetat ;

 - La restructuration de l'ouvrage sur le Courbet (pont St-Blaise) ;

 - L'aménagement de la voirie : création d'un terre-plein central et réalisation de trottoirs.

Durant ces travaux, des perturbations pourraient survenir par la mise en place de circulations alternées par feux tricolores.

ZoomRoute de Toulouse

Programme de déploiement de la fibre optique (FTTH) à Léguevin

Zoom

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités (de 100 Mbit/s minimum) et identiques dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux. L’arrivée de la fibre optique marque donc la fin de la fracture numérique en Haute-Garonne liée à l’infrastructure.

1 - Le processus de raccordement

Les Noeuds de Raccordement Optique (NRO) sont le point de départ d’un réseau de transport numérique qui, au travers de Sous Répartiteur Optique (SRO), puis de Point de Branchement Optique (PBO), permettront de raccorder le futur abonné.

2 - Les étapes du déploiement

• La phase d’étude

Avant de réaliser les travaux sur la voie publique et d’installer les infrastructures du réseau, le délégataire de Haute-Garonne Numérique, Fibre 31, réalise des études préalables pour vérifier l’état des infrastructures souterraines et aériennes existantes qui seront utilisées pour le déploiement de la fibre. Ces études permettent également de définir les lieux d’implantation des NRO et SRO en liaison avec les communes concernées, et d’identifier l’ensemble des habitations et bâtiments raccordables.
• La phase de travaux
Le déploiement du réseau de fibre optique commence par l’installation de NRO. De ces sites techniques partent les câbles destinés à couvrir un ensemble de communes dans un rayon de 16 km. Au total, Haute Garonne Numérique et Fibre 31 prévoient l’installation de 51 Noeuds de Raccordement Optique, puis de 639 Sous Répartiteur Optique, afin d’alimenter plus de 50 000 Points de Branchement Optique. Ces installations permettront le raccordement de 278 000 foyers, entreprises ou services publics.
• La phase de raccordement au domicile
Le raccordement final, depuis le point de branchement jusqu’au domicile est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Un délai réglementaire de trois mois minimum doit être observé entre la fin des travaux et l’arrivée des services, afin de permettre une réelle égalité de traitement des opérateurs.

Sur le territoire de Léguevin :
> 10 SRO (Sous-Répartiteurs Optiques)
> 4038 prises à raccorder en FTTH

Planning de déploiement :
Juin 2019 à mai 2020 :
> moitié SUD de Léguevin
Juin 2020 à mai 2021 :
> moitié NORD de Léguevin

Carte Deploiement Fibre Optique.pdf

6310 ko - Dernières modifications : 01/04/2019

Fibre Optique.pdf

2478 ko - Dernières modifications : 01/04/2019

TRANSPORT/ENVIRONNEMENT : Vignette "CRIT'AIR"

A compter du lundi 27 novembre, la préfecture de la Haute-Garonne rend obligatoire la vignette "CRIT'AIR" sur les voitures circulant à Toulouse et sur le périphérique. Sans cette vignette, vous ne pourrez pas conduire (légalement) à Toulouse lors du prochain pic de pollution de l’air. Même si votre voiture ne pollue pas.
 
En fonction du type de véhicule, de son ancienneté..., la couleur de la vignette sera différente, permettant ainsi une circulation différenciée en cas de pics de pollution.
 
Le certificat (vignette) + le port coûtent : 4,18 €
 
Lien pour se le procurer rapidement (il faut renseigner le n° d'immatriculation du véhicule) : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Rechercher dans le site

Lien vers le site du TEMPO

Lien vers le site du TEMPO

Agenda municipal