Bandeau inférieur

COLLECTE SAPINS DE NOEL

ZoomAfin d'éviter les dépôts sauvages, il a été décidé un dernier ramassage :
- le mercredi 20/01
Nous vous invitons à positionner votre sapin devant votre domicile, les Agents du Service espaces verts passeront dans tous les quartiers.
Nous précisons que seuls les sapins seront ramassés. Pour tous les autres végétaux, la collecte par la CCST s'effectue normalement.
Concernant les broyats à disposition de la population, ils seront disponibles à compter du 15/02. Une communication sera faite ultérieurement.

Jérôme BESSEDE
Conseiller Municipal

INSCRIPTIONS PETITES SECTIONS

[Mise à jour le 06/01/2021]
Les inscriptions en petite section de maternelle pour la rentrée scolaire 2021/2022 sont ouvertes.
Le formulaire d'inscription est à remplir et à déposer à l'accueil de la Mairie, accompagné d'un justificatif de domicile ainsi que d'une copie du livret de famille. Cliquer ici pour remplir le formulaire.

CHASSE SAISON 2020-2021

Retrouvez ci-dessous l'arrêté préfectoral portant fermeture au public de la forêt domaniale de Bouconne au cours des chasses organisées par l'ONF pour la saison cynégétique 2020-2021.

Arrêté préfectoral.pdf

Dernières modifications : 21/09/2020

Programme de déploiement de la fibre optique (FTTH) à Léguevin

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

La fibre optique est une technologie qui propulse les données numériques à la vitesse de la lumière. Elle permet, via un fil en verre, plus fin qu’un cheveu, la transmission et la réception de données avec des débits quasi illimités (de 100 Mbit/s minimum) et identiques dans les zones urbaines et dans les territoires ruraux. L’arrivée de la fibre optique marque donc la fin de la fracture numérique en Haute-Garonne liée à l’infrastructure.

1 - Le processus de raccordement

Les Noeuds de Raccordement Optique (NRO) sont le point de départ d’un réseau de transport numérique qui, au travers de Sous Répartiteur Optique (SRO), puis de Point de Branchement Optique (PBO), permettront de raccorder le futur abonné.

2 - Les étapes du déploiement

• La phase d’étude

Avant de réaliser les travaux sur la voie publique et d’installer les infrastructures du réseau, le délégataire de Haute-Garonne Numérique, Fibre 31, réalise des études préalables pour vérifier l’état des infrastructures souterraines et aériennes existantes qui seront utilisées pour le déploiement de la fibre. Ces études permettent également de définir les lieux d’implantation des NRO et SRO en liaison avec les communes concernées, et d’identifier l’ensemble des habitations et bâtiments raccordables.
• La phase de travaux
Le déploiement du réseau de fibre optique commence par l’installation de NRO. De ces sites techniques partent les câbles destinés à couvrir un ensemble de communes dans un rayon de 16 km. Au total, Haute Garonne Numérique et Fibre 31 prévoient l’installation de 51 Noeuds de Raccordement Optique, puis de 639 Sous Répartiteur Optique, afin d’alimenter plus de 50 000 Points de Branchement Optique. Ces installations permettront le raccordement de 278 000 foyers, entreprises ou services publics.
• La phase de raccordement au domicile
Le raccordement final, depuis le point de branchement jusqu’au domicile est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI). Un délai réglementaire de trois mois minimum doit être observé entre la fin des travaux et l’arrivée des services, afin de permettre une réelle égalité de traitement des opérateurs.

Sur le territoire de Léguevin :
> 10 SRO (Sous-Répartiteurs Optiques)
> 4038 prises à raccorder en FTTH

Planning de déploiement :
Juin 2019 à mai 2020 :
> moitié SUD de Léguevin
Juin 2020 à mai 2021 :
> moitié NORD de Léguevin

Carte Deploiement Fibre Optique.pdf

6310 ko - Dernières modifications : 01/04/2019

Fibre Optique.pdf

2478 ko - Dernières modifications : 01/04/2019

Guide pratique Covid-19

ZoomPage 1 du guide pratique

Trouvez ci-dessous, un guide de 4 pages, simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.

A côté des numéros d’urgence et d’écoute les plus connus, de nombreux dispositifs existants ont été fédérés via le numéro vert 0 800 130 000 (anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7) qui a été mis en place par l’Etat au début de la crise.

Guide pratique Covid-19.pdf

139 ko - Dernières modifications : 04/05/2020

Bruits de voisinage

Extrait de l'arrêté préfectoral du 23 juillet 1996
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques (...) ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Rechercher dans le site

Lien vers le site du TEMPO

Qualité de l'air

Retrouvez toutes les infos relatives à la qualité de l'air en Haute-Garonne et à Léguevin mises à jour quotidiennement sur le site :
atmo-occitanie.org

ATMO Occitanie - Indice de qualité de l'air