• Accueil
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
  • Imprimer la page
  • Identification
  • Plan du site
  • Flux RSS Actualités
  • Rechercher
léguevin
Bandeau inférieur

Actualités

Terrains à vendre

La commune vend 12 lots à bâtir rue de la Cascade (secteur CARRELI)
Terrains viabilisés d'une superficie de 508 m² à 963 m² environ.

Prix à partir de 112.200 €

Contactez le service urbanisme de la mairie pour les modalités et conditions de vente.
Service Urbanisme 05.62.13.56.57 - avenue de Gascogne à Léguevin.
Proposition à déposer au plus tard le 09 janvier 2019 à 16h30.

Navette LEGOBUS

La navette LEGOBUS ne circulera plus pendant les vacances scolaires. En savoir plus >>>

Appel à la vigilance - Gendarmerie nationale

DÉMARCHAGES FRAUDULEUX

La Police Municipale de Léguevin tient à vous mettre en garde sur les démarchages à domicile : 

Il est rappelé aux habitants que certaines démarches à domicile ou par téléphone peuvent être frauduleuses. Aussi, il est recommandé à tous la plus grande prudence.

Certains habitants pourraient recevoir la visite de personnes qui se présentent comme des employés des eaux, de l'électricité, des personnes qui proposent un bilan énergétique gratuit, ou autres.
ATTENTION ces prestations doivent faire l'objet en amont d'un premier contact par courrier ou par téléphone et les personnes qui interviennent à domicile doivent être porteuses d'un badge ou d'un document prouvant leur habilitation.
De plus, elles sont dans l'obligation de soumettre un devis avant toute intervention.

Il arrive également que le démarchage se fasse par appels téléphoniques réguliers d'entreprises qui souhaitent visiter les maisons ou proposer leurs services au nom de la mairie. Ces appels peuvent être identifiés et ensuite bloqués gratuitement via le site du gouvernement http://www.bloctel.gouv.fr qui permet de rajouter, s'il y a lieu, un autre numéro de téléphone sur la liste d'opposition.

Les personnes confrontées à ce type de démarchage sont donc invités à ne pas y donner suite, à en parler avec leur entourage et leurs voisins, à prévenir la Gendarmerie (05.61.07.19.50) ou la Police Municipale (05.34.57.81.76).

Voici quelques recommandations :

1 - Ne donnez pas votre accord trop vite
Parfois, les démarcheurs commerciaux n'hésitent pas à vous presser pour avoir une signature. Prenez le temps de réfléchir et de bien prendre tous les paramètres de la rénovation énergétique en compte.

2 - Attention aux sociétés qui prétendent être partenaires d'organismes agréés

3 – Attention aux discours bien rôdés pour faire céder « le client » en s’adressant de préférence aux personnes âgées

4 – Ne pas faire rentrer les démarcheurs à l’intérieur de votre habitation

5 – Ayez le réflexe de relever les immatriculations des véhicules

6 - Déposez plainte
Si vous avez été victime d'une fraude, portez plainte directement en vous adressant à la Gendarmerie ou auprès d’un commissariat.



Infos restos du Coeur

La période hivernale commencera le 26 Novembre 2018, avec une ouverture tous les lundis de 14h à 16h.
Les inscriptions démarreront le 26 Octobre 2018 de 14h à 16h, et ainsi tous les vendredis.
Il est vivement conseillé de prendre RDV avant de se présenter au 06 68 09 91 42 auprès de M. Malingreau. 

Repas de quartier du lotissement « Le Courbet »

Zoom

La pluie n'a pas empêché les habitants du lotissement Le Courbet de se réunir pour le traditionnel repas de quartier.
C'est grâce à l'energie des bénévoles que ce 20ème repas s'est déroulé le dimanche 7 Octobre 2018.
Ce moment de convivialité a permis de faire la connaissance des nouveaux arrivants et à chacun de raconter ses petites histoires dans la joie et la bonne humeur.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine.

Exploits de cyclistes du Cyclo Club

Six membres du Cyclo Club de Léguevin, ont rejoint Léguevin depuis versailles en 5 jours et en vélo, pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Ce périple de 750 km, les a conduits du 18 au 22 septembre 2018 à travers la France. Le petit groupe composé majoritairement de britanniques, en a profité pour découvrir la diversité des paysages français.
Un petit peloton de 20 licenciés du Cyclo Club de Léguevin, grossi par quelques-uns de leurs amis, les a rejoints sur le parcours de la dernière étape, pour les accompagner jusqu'à l'arrivée à Léguevin.

La municipalité de Léguevin les a accueillis avec les honneurs et Monsieur le Maire les félicitait pour leur exploit et leur initiative. 

ENQUÊTE INSEE « CONDITIONS DE TRAVAIL »

L'Insee en partenariat avec la Dares réalise, entre le 1er octobre 2018 et le 31 mai 2019, une enquête sur les conditions de travail.
L’enquête a pour objectif d’obtenir une description concrète du travail, de son organisation et de ses conditions, selon divers angles : horaires de travail, marges de manoeuvre, coopération, rythmes de travail, efforts physiques ou risques encourus.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

En savoir plus : https://www.insee.fr/fr/information/3578573

Recensement de la population

Tableau récapitulatif de l'enquête de recensement de la population 2018 à Léguevin :

Nouveauté : Borne de recharge pour véhicules électriques

Une borne de recharge pour véhicules électriques est en service sur la commune, Avenue des Pyrénées, à côté du laboratoire d’analyses.
Cette borne est installée par le Syndicat Départemental d'Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) et fait partie de son programme de déploiement de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne.

Plus d'informations : http://www.sdehg.fr/mobilite-electrique.html

Le Coq Léguevinois CHAMPION DE FRANCE !



Les Séniors II du Coq Léguevinois Rugby ont remporté la finale du Championnat de France Réserves Honneur ce dimanche face à Vincennes (27-22).


Félicitations à tous !

Zoom

Moustiques tigres

S'informer sur le moustique tigre : http://www.signalement-moustique.fr

Nouvelle déchèterie de Plaisance du Touch

C’est un nouveau concept de déchèterie quiva ouvrir au public le 6 avril2018.
Située à Plaisance du Touch, juste à côté de l’ancienne installation de Colomiers, ce nouveau pôle conçu par Decoset, sera en capacité d’accueillir plus de 200 000 visiteurs par an.
Mais avant de découvrir cette nouvelle installation, les visiteurs devront attendre quelques jours. Le site de Colomiers fermera au soir du 1er avril. Celui de Plaisance n’ouvrira que le 6 avril. Ce temps est nécessaire pour permettre aux équipes de préparer l’ouverture de la nouvelle déchèterie qui vous accueillera pendant de très longues années. Pendant ces quelques jours d’interruption, vous pourrez vous rendre sur la déchèterie de Cornebarrieu et les autres déchèteries du territoire.

Vol à la fausse qualité

Des individus se faisant passer pour des agents investis d'une mission de service public en profitent pour commettre des vols dans les domiciles.
Soyez vigilant. Demandez un justificatif professionnel. En cas de doute, faites immédiatement le 17 ou la police municipale au 06 66 77 90 16.

TRANSPORT/ENVIRONNEMENT : Vignette "CRIT'AIR"

A compter du lundi 27 novembre, la préfecture de la Haute-Garonne rend obligatoire la vignette "CRIT'AIR" sur les voitures circulant à Toulouse et sur le périphérique. Sans cette vignette, vous ne pourrez pas conduire (légalement) à Toulouse lors du prochain pic de pollution de l’air. Même si votre voiture ne pollue pas.
 
En fonction du type de véhicule, de son ancienneté..., la couleur de la vignette sera différente, permettant ainsi une circulation différenciée en cas de pics de pollution.
 
Le certificat (vignette) + le port coûtent : 4,18 €
 
Lien pour se le procurer rapidement (il faut renseigner le n° d'immatriculation du véhicule) : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Bruits de voisinage

Extrait de l'arrêté préfectoral du 23 juillet 1996
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques (...) ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Lien vers le site du TEMPO

Lien vers le site du TEMPO

Lien vers le site du TEMPO