Bandeau inférieur

Education/Jeunesse/Petite enfance/Crèche municipale "Les Calinous"

Crèche municipale "Les Calinous"

Crèche familiale municipale "Les Calinous"

Coordonnées

Mairie de Léguevin (cour intérieure - Entrée rue Pipet)
Avenue de Gascogne - BP 7 - 31490 LEGUEVIN

Tél : 05 62 13 56 60

Courriel : creche.calinous@ville-leguevin.fr


Présentation

La crèche familiale municipale LES CALINOUS est une structure encadrant 17 assistantes maternelles qui accueillent jusqu'à 49 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Pour accéder à notre crèche, il est impératif de résider ou de travailler sur Léguevin. Un contrat personnalisé est signé avec chaque famille


L'accueil au domicile des assistantes maternelles

Les assistantes maternelles sont agréées par le conseil général et employées par la municipalité. elles peuvent accueillir jusqu'à 3 enfants en régulier 4 ou 5 jours par semaine. Toutes les assistantes maternelles de la crèche habitent sur Léguevin et peuvent se déplacer en voiture sur la commune notamment pour se rendre à la crèche avec les enfants.
Les assistantes maternelles proposent chez elles des activités ludiques et éducatives adaptées à l'âge des enfants qu'elles accueillent. Elles guident petit à petit les enfants vers l'autonomie en co-éducation avec les parents.


L'accueil à la crèche

De nombreuses activités obligatoires sont proposées et planifiées à la crèche auxquelles enfants et assistantes maternelles participent (ateliers artistiques, jeux libres, psychomotricité, poneyclub, bibliothèque, fêtes...) encadrées par une directrice-puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants-directrice adjointe. Des visites régulières sont effectuées au domicile des assistantes maternelles.
Cet accueil permet aux enfants d'une part l'approche de la socialisation en petit groupe et d'autre part le « cocooning » chez l'assistante maternelle dans le respect de leur rythme.


Les heures d'ouverture

De 7h15 à 18h30 (dans la limite de 10 heures par jour) du lundi au vendredi


Les fermetures annuelles

- La semaine entre le 25 décembre et le 1er janvier
- Les semaines 32 et 33 au mois d'août
- Le pont de L'ascension et un deuxième pont dans l'année

Rechercher dans le site

Lien vers le site du TEMPO

Lien vers le site du TEMPO

Agenda municipal