Des boîtes à livres fleurissent à Léguevin
C’est dans une démarche d’implication citoyenne que, dans le cadre du CO-LEG’, la Municipalité de Léguevin a souhaité installer sept boîtes à livres dans différents quartiers de la Ville. Outre leur objectif de promouvoir la lecture, ces boîtes permettent d’amener la culture au plus proche des habitants. C’est aussi l’occasion de créer une dynamique active et participative autour d’ouvrages, de susciter la curiosité. Enfin, cela favorise le partage, la solidarité citoyenne et le réemploi.

Le principe de base de ces boîtes à livres est simple : permettre à tous de prendre un livre gratuitement et de le remplacer par un autre livre lorsqu’ils en ont terminé la lecture. Les livres peuvent être des romans, des livres pour enfants, des livres de cuisine, livres d’art, etc… L’éclectisme et la diversité sont essentiels dans la vie de ces boîtes.
La gestion de ces équipements est confiée à un groupe d’habitants identifiés volontaires, issus des comités de quartiers, en lien avec le service Culture de la Mairie et Marie-Paule PERRIN, Adjointe au Maire déléguée à la Culture, qui en assurera la cohérence, l’équilibrage et le remplissage.
L’emplacement des sept boîtes à livres a été discuté lors de comités de quartiers avec le concours d’habitants présents et la validation définitive du lieu précis par les référents boîtes à livres, en fonction de la cohérence territoriale et des contraintes techniques.
Vous retrouverez ces belles boîtes à livres, fabriquées par les Services Techniques de la Ville :
- Avenue de Gascogne (devant le café des livres),
- Croisement rue Armagnac et rue Violette,
- Carreli au début de la rue de la Cascade,
- Chemin de Tournefeuille (côté Lidl),
- Avenue de Lengel,
- Place Gabriel Bonnet (devant l’école Les Gachots),
- Place des chevaliers de St Jean (à proximité des stationnements).
