Du 9 au 16 février
Thème : Au fil du temps
Du 9 au 16 février 2026, Léguevin vivra au rythme des mots, des récits et des imaginaires à l’occasion de son Festival du Livre, un rendez-vous culturel désormais incontournable pour les amoureux de la lecture, de l’écriture et de l’Histoire.
Moment phare du Festival du Livre, ne ratez pas le Salon des Auteurs qui se déroulera dimanche 15 février à la Halle Piquot : rencontres, dédicaces, ventes de livres.
Cette nouvelle édition, placée sous le thème « Au fil du temps », invite petits et grands à embarquer pour un voyage littéraire à travers les âges.
Grâce à la plume inspirée des auteurs présents, le public pourra revisiter les grandes périodes historiques, interroger notre présent et rêver le futur, proche ou lointain.
Le Festival du Livre de Léguevin est une invitation à la découverte, à la réflexion et à l’évasion.
Il célèbre le pouvoir des mots et la richesse de notre patrimoine littéraire, tout en ouvrant une fenêtre sur les imaginaires de demain.
Notre Ville bouge et c’est grâce à vous !

Salon des Auteurs – Dimanche 15 février 10h/18h – Halle Piquot
L’inauguration du Salon se déroulera en présence de M. le Maire à 10h30.
Voici ci-dessous la présentation des auteurs qui seront présents et que vous pourrez rencontrer au Salon.
Adultes : Romans et Documentaires

Professeure d’anglais dans la région toulousaine et enseignant la didactique des langues vivantes à la faculté, elle est avant tout une lectrice gourmande, un appétit ouvert dès son plus jeune âge avec une préférence plus prononcée pour les romans régionalistes, policiers, feel good, récits de vie fictifs ou authentiques et les sagas. Depuis quelque temps, elle écrit comme pour revisiter les montagnes des Pyrénées car elle a grandi en effectuant des allers-retours entre deux mondes : la vie citadine à Toulouse, en alternance avec l’insouciance et la rusticité dans la vallée de Saurat en Ariège où ses parents avaient une maison. En 2016, l’aventure littéraire commence avec la parution d’un premier roman. Depuis 2022, elle est éditée chez De Borée : une aventure fabuleuse initiée par la parution de « Des ombres sur les pierres ». Elle publie chez eux un titre par an. Émerveillée par cette confiance renouvelée, elle savoure pleinement cette aventure littéraire aujourd’hui comme si le miracle allait perdre de sa magie demain !



Audrey Marty, diplômée d’archives et d’histoire de l’art, est une auteure toulousaine qui se passionne pour sa ville natale mais également pour les personnalités féminines invisibilisées qu’elle tend à mettre en lumière dans son travail d’écrivaine. Elle a publié plusieurs ouvrages à succès autour du patrimoine régional, notamment « Le grand Toulouse et ses peintres » en 2021 et « Peintres et couleurs d’Occitanie »en 2022 au Papillon rouge éditeur, ainsi que deux biographies consacrées à des femmes d’exception : « Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy » en 2020 et « Nouma Hawa reine des fauves » en 2023 aux Editions Metropolis. En 2024, elle choisit de se tourner vers la fiction en publiant un premier roman, « Le voyage de Lady Liberty » aux Presses littéraires. Un récit d’aventures librement inspiré de l’épopée du transport de la statue de Bartholdi. Elle revient à la biographie en 2025 avec un ouvrage dédié au petit-neveu de Napoléon. « Roland Bonaparte, le prince savant » chez le Papillon rouge.



Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne, cette historienne au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne à Toulouse a publié plusieurs ouvrages sous la forme de guides, biographie et catalogue d’exposition. Son dernier livre recense les lieux de la Résistance en Haute-Garonne.
Le Musée accompagne notamment les communes dans l’élaboration des cérémonies, va dans les classes (CM1-CM2) pour raviver la mémoire des lieux. Elérika Leroy reçoit de plus en plus de demandes de familles qui s’interrogent sur leurs aïeux, un regain d’intérêt avec les 80 ans de la Libération.


Tombée gravement malade à 9 ans, Mireille commence à écrire pour extérioriser sa peur. Elle travaille avec acharnement ses cours par correspondance, sans jamais cesser d’écrire : 250 poèmes, des chansons, un roman publié à compte d’auteur… Ce n’est qu’à 15 ans qu’elle retrouve une vie pleinement normale et ne pense plus qu’à écrire, lire, chanter, vivre à tout prix. De sa rencontre avec le « Théâtre du Mascaret » à Blaye (Gironde), elle joue, donne des cours, écrit des pièces de théâtre, dont l’une destinée aux adolescents sera couronnée d’un prix.
En 2000, son premier roman « Le lit d’Aliénor », roman historique autour d’Aliénor d’Aquitaine, est un succès littéraire avec plus de 200 000 exemplaires vendus en France, 800 000 dans le monde… Deux ans après, les héroïnes de son « Bal des Louves » rencontrent le même engouement auprès du public. Depuis, chacune de ses sagas figure sur les listes de best-seller en France comme à l’étranger. Elle compte à ce jour 4 millions de livres vendus et 20 millions de lecteurs dans le monde.
Elle écrit aussi pour la jeunesse chez Belin une série mêlant histoire et enquêtes policières « Le secret de Léonard » en 2020, « Mystères au théâtre » en 2021 et « Aliénor et le singe voleur » en 2025.
Mireille Calmel vit toujours en Aquitaine, dans le Médoc, avec son époux Gérard SANSEY, retraité de l’éducation nationale et lui aussi auteur à succès. Son fils, Anaël Calmel-Train, s’est lui aussi lancé dans l’écriture de romans historiques avec un talent de conteur égal à celui de sa mère.




Après une enfance partagée entre le sud et le nord de la Gironde, ses parents instituteurs s’installent dans le Blayais où se déroulera sa carrière d’instituteur. Retraité depuis septembre 2006, il est l’auteur de nombreux travaux autour de la lecture ainsi que de fables appréciées par un large public.


Bercé depuis l’enfance par les récits de sa mère, la romancière Mireille Calmel, il vogue lui aussi à contre-courant sur l’onde implacable du temps puisqu’il est l’auteur de romans historiques médiévaux. Des romans qui ont la particularité de tous commencer à Blaye, en Gironde. À l’image de l’œuvre immense de Ken Follet, il a un peu l’habitude de dire que Blaye est son « Kingsbridge » à lui…
Entre Histoire et légendes, il vous emmène à la découverte de cette vaste et riche période qu’est le Moyen Âge; des incursions Vikings en Aquitaine aux dernières batailles de la guerre de Cent Ans.



Bernadette Pécassou-Camebrac est une figure du journalisme et du roman français contemporain. Originaire du Sud-Ouest de la France, elle s’est forgée une réputation avec une carrière riche et diversifiée qui s’étend sur plusieurs décennies. Recrutée par France 3 National lors de la création du 19/20, devenue coordinatrice internationale, elle a ensuite rejoint La 5, au service économie sous la direction de Patrice Duhamel. En tant que réalisatrice, Bernadette Pecassou s’est distinguée par ses documentaires pour Thema Arte, La 5 et France 2.
Son premier roman, « La Belle Chocolatière » (Flammarion 2001 – Prix du Roman Populaire), devient un best-seller. Depuis, elle a écrit de nombreux romans historiques à succès. Ses œuvres explorent souvent les rôles centraux et les réalités sociales des femmes dans l’histoire, abordant des contextes marquants comme l’industrialisation, les mouvements artistiques et les luttes sociales. Après avoir reçu le Prix des Grands Espaces 2013 pour « Sous le Toit du Monde », Bernadette Pecassou a également été honorée par le Coup de cœur 2019 du Panthéon pour « Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts ». En dehors de ses écrits, Bernadette est active dans le milieu cinématographique et littéraire.
Bernadette Pécassou-Camebrac continue de captiver et d’inspirer par ses récits puissants et son engagement envers des causes sociales importantes, solidifiant sa place comme une voix influente dans le paysage culturel français.
Une interview de l’autrice et un échange avec le public auront lieu le dimanche 15 février de 15h15 à 16h00 à la Halle Piquot / Entrée libre.




Virginie Bégaudeau est une romancière et éditrice française, fondatrice des éditions Jeanne & Juliette, spécialisées dans les sagas historiques et romanesques. Originaire de Saintes et installée à Paris, elle puise son inspiration entre l’océan Atlantique et la capitale, souvent chaussée de ses emblématiques converses à paillettes. Elle a un grain de folie certifié, un feu sacré pour les sagas et mille idées à la minute ! Elle parle d’Histoire comme d’un amour qu’on ne quitte jamais…
Elle est l’autrice de la saga romanesque et maritime « Traverser les tempêtes », entre passion, trahison et conquête de soi. Des héroïnes intrépides, les hommes troubles et les amours qui bousculent tout !


Céline Knidler est écrivaine et journaliste reporter d’images. Son amour de Paris et sa passion pour l’histoire marquent son écriture. C’est un regard affûté, un humour discret et un don pour raconter autant en vidéo qu’à l’écrit.
Elle est l’auteure, entre autres, de la saga historique « La fille du bourreau » éditée chez Jeanne et Juliette. Un roman de métamorphose, de lutte silencieuse et d’amour impossible dans les décors somptueux et cruels du Grand Siècle. Des héroïnes masquées, des secrets d’État et des passions dangereuses !…


Passionnée par la vie et peintre à ses heures perdues, Lhattie Haniel est une romancière française. Sa plume est connue pour ses romances historiques à l’anglo-saxonne mais également pour ses comédies romantiques légères et saupoudrées d’humour dans lesquelles beaucoup de ses lectrices se retrouvent.
Après plus d’une quinzaine de titres autopubliés dont certains atteignent plus de 15.000 lecteurs, les Éditions Prisma lui proposent d’écrire une romance de Noël. C’est ainsi que paraît en 2021 « Le chat de Notting Hill » qui rencontre un franc succès. Paraîtrons par la suite, trois autres romances de Noël, « Le chat de Milltown », « Le chat d’Inverness » et « Le chat de Rhossili Bay », tous trois « Coup de cœur Femme Actuelle », qui feront voyager en Angleterre, en Irlande, en Écosse et jusqu’aux Pays de Galles. En 2025, elle publie « Les héritières de Langford », une romance historique, caustique et mordante, dans la lignée de Jane Austen publiée aux Éditions Jeanne & Juliette.


Le major-instructeur Éric Dupuis est aujourd’hui retraité et réserviste de la police nationale après une carrière en banlieue parisienne, répartie entre répression, prévention et formations pour les policiers et les Cadets de la République. Passionné par les Arts Martiaux, il a enseigné et s’est investi dans le monde associatif au sein des clubs pendant 25 ans, période au cours de laquelle il a côtoyé le haut niveau et occupé des postes à responsabilités auprès de la Commission Nationale de Krav Maga.
Son incursion en tant qu’acteur et conseiller technique police pour le cinéma (Boarding Gate, Polisse) et les séries télévisées (Julie Lescaut, Profilage, Les Bleus…) lui ont permis de proposer ses textes à une société de production pendant quatre ans avant de se lancer dans l’écriture de polars, thrillers, essai et nouvelles. Certains ont été primés comme « Aussi noir que le charbon » (Prix Sang pour sang polar 2016), « Tu ne dormiras plus » (Prix Pol’Nord Noir Charbon 2020), « Apaches » (Prix Méditerranée Roussillon 2021), « Les disparues de l’A9 » (Prix 2025 de l’Académie des Livres de Toulouse). En 2025, il vient de publier son 12ème polar, « La loi des oubliés », chez Aubane éditions, lauréat du Grand Prix Noir Charbon 2025.



Christophe Havot, lui-même auteur de plusieurs romans, dirige les Éditions L’Orpailleur créées en 2023 et basées à Léguevin. L’Orpailleur édite à ce jour quasi exclusivement des romans, qui se veulent des voyages en littérature explorant notamment le travail de la mémoire et la non-linéarité du temps avec une exigence constante de style. 27 titres sont actuellement disponibles.
Une nouvelle collection, « Ciselures », propose un premier livre mêlant photographies et poésies.



Curieux de l’espèce humaine et du fonctionnement de notre société, il aime pousser les travers de nos vies modernes pour en dénoncer les limites et les contradictions. Ne souhaitant pas se confiner à un seul genre, il invite à voyager du roman d’aventures pour adolescents à la fable dystopique, de la période précédant l’abolition de l’esclavage aux Antilles à des mondes futuristes ultra-connectés : « Joséphine et le soucougnan » : un roman d’aventures historique se déroulant en 1840 aux Antilles, « Les entropistes » : un monde post-apocalyptique sur fond d’éco-terrorisme parmi d’autres titres.



Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Georges Labouysse, épris d’Histoire et très attaché à ses racines, a participé depuis 1969 à des recherches et des fouilles archéologiques.
Conférencier et Collaborateur régulier de la presse culturelle occitane, il est l’auteur de plusieurs articles, brochures et livres de vulgarisation évoquant les migrations, les échanges et la vie des peuples du Paléolithique aux Temps Modernes en Occitanie.
Il sera à la table du cercle occitan de Léguevin OST (Ostau de la Sava al Toch), partenaire du festival du livre de Léguevin.



BD Adultes et Jeunesse

Né à Marseille en 1964, Corbeyran réside à Bordeaux depuis 1987. Passionné par l’image fixe et le fantastique, il se tourne naturellement vers la bande dessinée et signe son premier scénario en 1990 aux éditions Vents d’Ouest. Auteur résolument tourné vers les genres populaires, il est aujourd’hui l’un des scénaristes français les plus féconds de sa génération. Son œuvre est jalonnée de nombreuses récompenses (Prix Jacques Lob, Prix Tournesol, Prix des Libraires…) et sa bibliographie forte de plus de 450 albums. À l’aise dans tous les registres, il aborde le polar, la science-fiction, l’aventure, l’anticipation, l’heroïc fantasy sans oublier la jeunesse. Le succès arrive en 1997 avec la série « Le Chant des Stryges » (Delcourt), dessinée par Richard Guérineau. Récit à haute densité, narration complexe et tentaculaire, l’univers des Stryges jette une lumière inquiétante sur les origines de l’humanité en même temps qu’il pose les bases du renouveau du thriller fantastique en bande dessinée. En 2011, il prend un virage à 180° en se lançant dans l’écriture d’une saga familiale ayant pour cadre la région bordelaise et pour sujet le vin : « Châteaux Bordeaux » (Glénat). Un nouveau virage s’amorce en 2023 avec la parution de son premier roman, « PSI » (Hugo Publishing) rapidement suivi par « L’Exauceur », en 2025 (éditions Blueman).







Docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle, Jean-Yves Le Naour est auteur de nombreux ouvrages. Scénariste de films documentaires pour la télévision, il est également scénariste de bandes dessinées, notamment des séries « Verdun », « les compagnons de la Libération » et « les Justes ».




Né à Toulouse en 1961 (jour de la St Parfait…) et après des études aux Beaux Arts, il s’installe en 1985 comme illustrateur indépendant et commence par travailler pour des agences publicitaires. En 1989, début d’une très longue collaboration avec les éditions Milan Presse qui durera jusqu’en 2007. Parallèlement, il anime des ateliers BD et intervient régulièrement en milieu scolaire, associatif, culturel, industriel et pénitentiaire. Il collabore avec plusieurs éditeurs, travaille en communication avec entre-autres le CHU de Toulouse, réalise des affiches, des illustrations, des story-boards pour divers magazines comme « Trait d’Union » ou « le Journal de l’Animation ». Il a même été professeur de salsa cubaine ! Depuis une quinzaine d’années, il a repris en duo les scénarios (et parfois la couleur) des séries bd « Nabuchodinosaure » et « Papy Boomers » avec l’ami Roger Widenlocher aux éditions Bamboo.



Ancienne enseignante, Bénédicte Carboneill se met à écrire pour ses élèves avant de découvrir par hasard le monde de la BD. Depuis elle signe sous le pseudo de Carbone et bulle à temps complet entre créations originales (« La Boîte à Musique », « La sentinelle du Petit Peuple », « La brigade des souvenirs »…) et adaptations (« Tout le bleu du Ciel », « La Passeuse de mots », « Complots à Versailles »…).
Elle interviendra au lycée de Castelnouvel le lundi 16 février pour une rencontre avec les élèves.





Jeunesse : Romans et Documentaires / Romans Ados

Depuis toute petite, elle adore lire et inventer des histoires. Après des études d’audiovisuel, elle a travaillé pour le cinéma et la télévision en tant qu’assistante de réalisation et scénariste. Puis elle a eu envie de se consacrer à l’écriture, en particulier pour la jeunesse, sans doute parce qu’elle n’a jamais vraiment quitté le monde imaginaire de l’enfance et qu’elle aime transmettre la connaissance aux enfants, les émouvoir, les faire réfléchir, rêver, rire… pour mieux les ouvrir au monde et à eux-mêmes. Voilà donc près de 30 ans que Pascale Hédelin écrit pour les enfants de tous âges chez différents éditeurs (Milan, Bayard, La Martinière, Gulf Stream, Les Eléphants, Fleurus, Casterman, la Salamandre…), à la fois des histoires et des livres documentaires sur des sujets aussi divers que variés… et avec un plaisir inaltérable !




Rachel Corenblit est une autrice française. Après des études de philosophie et diverses activités professionnelles en milieu scolaire et en médiathèque, elle se tourne vers l’enseignement. Professeure de lettres résidant à Toulouse, elle est autrice principalement de littérature jeunesse. Elle a obtenu différents prix dont le dernier à la foire de Brive pour « Comme une famille », chez Nathan. Dans ses romans, elle aborde notamment la question de l’acceptation de soi, de la différence et de la maladie. Elle trouve ses sources d’inspiration dans le théâtre, les différents métiers qu’elle a exercés et la vie quotidienne.
Les élèves de 3eD du collège Forain François Verdier animeront une rencontre avec l’autrice autour de son roman, « Comme une famille » dimanche 15 février de 11h00 à 11h30 à la Halle Piquot lors du Salon des Auteurs. Ils chercheront à percer les secrets d’écriture de l’autrice qui fêtera la publication de son 40ème roman cette année !
Elle est également intervenue le 5 décembre dernier au collège François Verdier pour une rencontre avec les élèves.




Sarah Barthère vit à Toulouse. Dans sa maison, il y a deux chats, une tortue et des centaines de kilos de livres en tous genres. Journaliste jeunesse et scénariste de podcasts, elle est aussi l’autrice de romans, de récits et de documentaires pour les enfants dès 3 ans et les adolescents, notamment aux éditions Rageot, Milan, Bayard et Auzou.




Animations pendant le Festival du Livre
Inscriptions obligatoires : mdh-leguevin@grandouesttoulousain.fr
ou par téléphone 05 61 06 90 13 ou directement à la MDH, 40 Avenue de Gascogne.
- Lundi 9 février de 9h30 à 11h00 – Café poussette : Petites oreilles, grands sourires : place aux histoires qui font grandir l’imaginaire !
Gratuit – Familles avec enfants de moins de 3 ans - Mardi 10 février de 10h00 à 11h30 – Agite tes neurones : Venez jouer au jeu « Récit de vie » et laissez vos souvenirs devenir des histoires à partager.
Gratuit – Adultes - Mercredi 11 février de 14h00 à 15h30 – Atelier numérique : Atelier numérique collectif « le livre audio » à la Maison des Habitants. Au fil du temps, les supports de lecture ont évolué et se sont multipliés. Venez découvrir les livres audios et les podcasts.
Gratuit – Adultes - Jeudi 12 février de 14h00 à 16h00 – Atelier « créa 2 mains » roses en papier : Utiliser des pages de livres pour évoquer l’histoire et les récits qui traversent les époques.
Un atelier où le temps se feuillette et transforme les mots du passé en fleurs du présent.
Gratuit – Adultes - Jeudi 12 février de 17h00 à 18h00 – L’heure du conte avec les Tisseuses de contes : Chaque conte est une trace du passé, un fil qui nous relie au présent et à demain.
Gratuit – Familles avec enfants de 3 à 8 ans - Dimanche 15 février de 9h30 à 10h00 – Contes.
Gratuit – Familles avec enfants de 2 à 6 ans - Dimanche 15 février de 10h00 à 17h00 – Exposition : Exposition sur la BD jeunesse « La Sentinelle du Petit Peuple », série parue aux éditions Dupuis sous la plume de Carbone et Véronique Barrau et les dessins de Charline Forns. On y découvre les aventures d’Élina, qui succède à sa grand-mère dans le rôle de Sentinelle du Petit Peuple, tous ces êtres féériques invisibles qui veillent à l’équilibre de la nature et donc au bien-être des Hommes. En suivant les conseils de sa grand-mère, Élina fabrique la pommade de fée qui lui permet de voir ces créatures et de les rejoindre dans leurs péripéties nourries par les croyances et les légendes. L’exposition permet de découvrir les créatures fantastiques rencontrées dans les albums et même d’apprendre à faire la fameuse pommade de fée. Parfait pour initier les enfants au merveilleux dès 7 ans !
Gratuit – Entrée libre – Tout public - Dimanche 15 février à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15 – Escape Bag : seul ou en équipe autour de l’univers de la série BD « La Sentinelle du Petit Peuple » et de sa féérie (carnet de recettes magiques, potions mandragore…) : observation, réflexion, écoute, bon sens et logique. Venez relever le défi de Llyam et Nelvyna pour trouver le propriétaire du sac à dos d’une Sentinelle du Petit Peuple !
Gratuit – Adultes et familles avec enfants à partir de 9 ans - Dimanche 15 février 11h00 à 11h45 – Dédicaces et lectures du recueil de nouvelles « De la Maison des Quartiers à la Maison des Habitants ».
Gratuit – Entrée libre – Ados et adultes
Mercredi 11 février de 18h30 à 20h30 à la MJC
Gratuit
Inscription sur place / Infos au 06 42 25 86 01
Mambéa, intervenante à la MJC, vous invite à un atelier d’écriture slam/poésie/rap sur le thème « Au fil du temps » avec un pot convivial à la fin.
À partir de 10 ans et adultes.
Samedi 14 février à 16h30 – Cinéma TEMPO
Tarif : 5 €
Film de Mascha Schilinskien en version originale sous-titrée français (durée 2h29).
Synopsis : Quatre jeunes filles à quatre époques différentes. Alma, Erika, Angelika et Lenka passent leur adolescence dans la même ferme, au nord de l’Allemagne. Alors que la maison se transforme au fil du siècle, les échos du passé résonnent entre ses murs. Malgré les années qui les séparent, leurs vies semblent se répondre.
Adultes
Dimanche 15 février de 11h00 à 11h30 à la Halle Piquot
Gratuit – Tout public
Les élèves de 3eD du collège Forain François Verdier animeront une rencontre avec l’autrice autour de son roman, « Comme une famille ». Ils chercheront à percer les secrets d’écriture de l’autrice qui fêtera la publication de son 40ème roman cette année !

Dimanche 15 février de 15h15 à 16h00 à la Halle Piquot
Gratuit – Tout public
Rencontre avec l’autrice Bernadette Pécassou-Camebrac autour de sa bibliographie, de son parcours de journaliste et échange avec le public.

Dimanche 15 février de 14h30 à 17h30 – Salle du 1er étage à la Halle Piquot
Gratuit – À partir de 15 ans et adultes (8 personnes max)
Atelier dessins au fusain/pastel/encre autour du thème « Retour sur l’Histoire » pour représenter un paysage/un village du Moyen-Âge.
Inscriptions sur FESTIK
Organisé par l’association Planet Création.
Dimanche 15 février de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – Parvis de l’Hôtel de ville
Gratuit – Ados et adultes
Les USK de Toulouse qui comptent plus de 120 dessinateurs de tout horizon et de tous niveaux confondus organisent une sortie dessins ouverte à tous les publics pour dessiner le marché, les monuments, la ville et le festival.
Il suffit d’avoir son matériel et son siège pour partir à la découverte de Léguevin.
Un stand USK Toulouse sera présent dans la Halle Piquot avec exposition de carnets de voyages ainsi que des dessinateurs/trices des USK Toulouse.
Dimanche 15 février à 16h15 – Halle Piquot
Gratuit – Tout public
De l’écriture à la scène, les mots prennent voix : les slameurs de Léguevin vous invitent à venir les écouter sur le thème « Au fil du temps ».
Dimanche 15 février – Halle Piquot
L’École Municipale de Musique de Léguevin vous proposera, tout au long de la journée lors du Salon des Auteurs (10h15, 14h et 15h), des séquences musicales pour vous accompagner dans votre déambulation littéraire.
Lundi 16 février à 19h – Salle de spectacles TEMPO
Tarif : 5 €
Conférence par Geneviève FURNÉMONT
Préhistoire de l’art… Et tout a commencé dans une grotte… De Lascaux à la Grotte Chauvet, en passant par les Vénus et les propulseurs gravés. De l’art pour l’art ? Des chamanes ? Une peinture symbolique ? Un si beau début, il y a 35 000 ans…
Réservation en ligne, en Mairie ou le soir de la conférence à TEMPO.


Partenaires
Créé depuis 20 ans, le cercle occitan de Léguevin OST (Ostau de la Sava al Toch), est affilié au réseau IEO pour promouvoir la langue et la culture occitane. Il propose des cours d’occitan de tous niveaux, des ateliers de langue (sur place ou en ligne), une chorale, un atelier de danse et des animations culturelles.
L’OST proposera, entre autres ouvrages, une bibliographie occitane autour de la thématique historique.
Urban Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », qui en fait la promotion et crée des liens entre croqueurs dans le monde entier, qu’ils soient chez eux ou en voyage. « Nous dessinons le monde de dessin en dessin. »
Les USk de Toulouse comptent à ce jour plus de 120 dessinateurs de tout horizon et de tous niveaux confondus.
Manifeste Urban Sketcher :
- Nous dessinons in situ, en intérieur ou en extérieur et croquons sur le vif.
2. Nos dessins sont les témoins de notre quotidien et de nos voyages.
3. Nos dessins représentent des archives de lieux et d’instants.
4. Nous sommes fidèles aux scènes que nous voyons.
5. Nous utilisons tous types de techniques et apprécions la diversité de nos styles.
6. Nous nous soutenons, aidons, et encourageons les uns les autres et dessinons en groupe.
7. Nous partageons nos dessins en ligne.
8. Nous montrons le monde de dessin en dessin.
Pour partager vos dessins, participer et être au courant de leurs rencontres mensuelles ou ponctuelles, cela se passe sur le groupe Facebook Urban Sketchers Toulouse.
