Travaux

Renforcement du réseau d’eau potable

La Municipalité de Léguevin, en collaboration avec Réseau 31, a entrepris des travaux majeurs pour améliorer et renforcer l’approvisionnement en eau potable de la commune. Actuellement, la Ville de Léguevin est exclusivement alimentée par l’usine de production d’eau potable de Saint-Caprais, ce qui ne permet plus d’assurer un approvisionnement suffisant.

Ainsi, pour améliorer la sécurisation de cet approvisionnement et pour répondre à l’augmentation des besoins liés au développement de la ville, des travaux d’interconnexion avec le réseau de Toulouse Métropole ont été engagés au niveau de la Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) de l’Escalette. Ils visent à renforcer la capacité d’approvisionnement de Léguevin en diversifiant ses sources d’eau et en assurant une meilleure continuité du service, notamment en cas de sécheresse ou d’incident sur le réseau local.

Cette collaboration entre Léguevin et Toulouse Métropole s’inscrit dans une démarche d’optimisation des ressources en eau, garantissant ainsi une distribution efficace et fiable aux usagers, grâce notamment à la mise en œuvre de canalisations en Polyéthylène Haute Densité (P.E.H.D.). Celles-ci présentent de nombreux avantages techniques et économiques : résistance à la corrosion, étanchéité parfaite et grande souplesse permettant de mieux résister aux mouvements de nos sols argileux.
À noter que nous sommes la première commune du département à réaliser un chantier avec ces conduites d’un diamètre de 355 mm, ce qui attise les convoitises et les demandes de renseignements de villes voisines, notamment la Ville d’Auch.

Face aux enjeux environnementaux et aux risques de pénurie d’eau liés au changement climatique, la Municipalité de Léguevin s’engage dans une gestion durable de l’eau potable. Cela passe par :

  • La réduction des fuites grâce à l’entretien et au renouvellement des canalisations ;
  • L’amélioration des infrastructures pour garantir un approvisionnement efficace et pérenne ;
  • La sensibilisation des habitants à une consommation responsable.

Grâce à ces initiatives, Léguevin assure un service d’eau potable fiable à ses habitants, tout en anticipant les défis liés à l’évolution de la ressource.
C’est pour toutes ces raisons factuelles et évidentes que la tarification a évolué, en plus de la modification réglementaire en termes de trésorerie. Le raccordement au réseau de Toulouse Métropole marque une avancée significative vers une gestion optimisée et sécurisée de l’eau potable pour les générations futures.

Jérôme Bessède, Conseiller Municipal délégué à la gestion de l’eau, Etienne Cardeilhac-Pugens, Maire de Léguevin, Florent Castet, Chef de chantier SCAM TP et Thomas Sévilla, Directeur des Services Techniques de la ville de Léguevin