Visionnez l’album photos de la Fête de la Nature à Léguevin du 23 au 26 mai 2023.
La 3ème édition de la fête de la nature s’est déroulée avec succès du 23 au 26 mai 2023 à Léguevin. Le thème de cette édition, « Biodiversité nocturne : voyage au cœur de la nuit » a été choisi en lien avec la décision de l’extinction lumineuse partielle lancée en octobre 2022. Nous avons souhaité mettre en lumière la biodiversité nocturne : la vie méconnue de la nuit ! La fête de la Nature, évènement annuel initiée dès le mois de mai 2021, a été instaurée pour sensibiliser et pour partager les connaissances récoltées dans le cadre de la création de l’Atlas de la Biodiversité Communale ABC. Pour mémoire, L’ABC, outil d’aide à la prise de décisions pour les élus, permet de mieux connaitre son territoire en cartographiant les milieux naturels et en inventoriant trois groupes d’espèces animales, les chiroptères (chauves-souris, mammifères nocturnes) entre autres.
Cette année, le service environnement et développement durable de la Ville avait élaboré en concertation avec de nombreux acteurs du territoire, un programme varié, innovant et ludique. Le public venu en nombre à la Halle PIQUOT et sur les rives du Lac de la Mouline le soir de clôture, confirme l’intérêt porté à cette thématique.
D’ailleurs, une des animations « A la rencontre des chiroptères et des animaux nocturnes » a obtenu le label « Coup de cœur 2023 » de la part de l’organisation nationale de la Fête de la Nature. Nous pouvons remercier le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et le Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SMGALT), partenaires de cette balade nocturne instructive.
Dès le mercredi 23 mai, les joueurs, aventuriers et curieux ont pu profiter de jeux de société en libre-service, d’une exposition sur les chauves-souris, d’un tunnel sensoriel et de saynètes sur la biodiversité nocturnes, ponctués d’une captation nocturne des animaux de Léguevin et d’une exposition d’aquarelles et de photographies. Les artistes en herbe ont pu s’essayer à l’écriture et au dessin avec le concours imaginé par le Conseil municipal des Enfants (CME).
ZOOM sur la soirée de clôture -Vendredi 26 Mai 2023
Pour clôturer ces 4 jours, une soirée exceptionnelle sur les bords du Lac de la Mouline et à la salle TEMPO s’est tenue avec près d’une dizaine d’animations. Il vous a été proposé de vous retrouver autour d’un pique-nique champêtre musical accompagné par l’excellent Orchestre Léguevinois de l’Ecole de Musique Municipale.
C’est donc dans ce cadre bucolique propice à la connexion avec la Nature que, sur les coups de 21h, le public a pu partir à la découverte de la biodiversité nocturne locale. Un atelier sur le thème de la Trame Noire*, a été animé par Clémentine GAND, chargée territoriale de l’Association Nature en Occitanie. Les objectifs de cet atelier étaient de présenter les impacts de la pollution lumineuse artificielle sur la biodiversité nocturne (hérissons, chauves-souris et poissons) et d’identifier les différentes décisions à prendre pour diminuer ces impacts et favoriser les conditions de vie. Cette activité a été très appréciée : les tables de jeux étant occupées même après la tombée de la nuit ! Un peu plus loin, Audrey, la conteuse de la Compagnie l’Arbre à Sons, émerveillaient petits et grands venus écouter des histoires racontées au rythme de la Kalimba, de la calebasse et du tambour. Le public familial s’est volontiers laisser envoûter par ces contes traditionnels empreints de valeurs de respect, de tolérance et de solidarité. En continuant le long des berges du lac, le Collectif Jeunesse invitait les ados à jouer au Loup-Garou, version plein-air, à la tombée de la nuit, histoire de leur faire découvrir des émotions différentes et surprenantes. En face du lac, à TEMPO, la projection du film documentaire de Corentin KIMENEAU « Où sont passées les lucioles ? » a attiré un public s’intéressant à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement.
22h, le soleil s’est couché, l’obscurité a désormais envahit les berges du Courbet et les rives du lac, c’est le moment de partir en balade, à la rencontre des chauves-souris et autres chiroptères nocturnes, l’animation « Coup de cœur » de l’édition 2023 de la Fête de la Nature. Aloïs ROUILLERE du Conservatoire d’Espaces Naturels et Paul SIMON du Syndicat Mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch, ont fait découvrir, lampe frontale vissée sur la tête, les différents animaux nocturnes présents sur le site. Entre autres, chauves-souris et écrevisses ont pu être observées lors de cette balade nocturne rythmée par de nombreuses questions auxquelles répondaient consciencieusement les deux animateurs passionnés. En parallèle, Edith MULHBERGER, entomologiste de métier, bénévole léguevinoise, avait tendu un drap blanc illuminé par des projecteurs afin de faire plus ample connaissance avec les insectes, petites bêtes de la nuit, papillons… Non loin de là, à l’effigie de vers luisants présents à Leguevin, le Collectif Jeunesse a proposé une balade autour du lac à la lumière d’une centaine de lanternes. Quel spectacle féérique ! Un moment magique, les lanternes multicolores se reflétant dans le lac sous le ciel dégagé, baigné d’étoiles. Pour finir la soirée en beauté, Pascal Papin, astronome bénévole léguevinois accompagnés d’autres amateurs tout autant passionnés avaient installés leurs télescopes, braqués sur la lune et sur les étoiles présentes dans le ciel de ce mois de mai. Nombreux ont été ceux qui ont pu observer « de près », ces astres magnifiques, jusqu’à se croire sur le point de les effleurer …
Il est près de 23h30 et le public venu en nombre peut maintenant rentrer chez lui, dans la nuit, en ayant, sans nul doute, passé une soirée instructive, ludique et relaxante placée sous le signe de la découverte de son environnement en ayant mieux compris les enjeux de sa protection.
La Municipalité de Léguevin remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants, l’équipe d’organisation et souligne avec fierté et reconnaissance l’engouement qu’a généré cet événement auprès des Léguevinoises et des Léguevinois, manifestement sensibles aux problématiques environnementales. Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition de la Fête de la Nature pour partager les connaissances collectées pendant les 3 années de création de l’Atlas de la Biodiversité Communale.
#Notre Ville bouge, c’est grâce à vous !
*Trame noire : Réseau écologique créé pour être propice à la vie nocturne.