Déchets

Retour sur le World Clean Up Day 2023

Retour en images

C’est avec le soleil qu’une centaine de volontaires, majoritairement en famille, s’est rendue au Lac de la Mouline ce samedi 16 septembre pour la Journée Mondiale de nettoyage des déchets organisée par la Municipalité de Léguevin.

Après un briefing de Marjorie Lalanne, Adjointe au Maire déléguée à l’environnement et Sandra Romain, Animatrice Nature, les participants ont été divisés en 4 groupes pour 4 points de collecte : cœur de ville, boulodrome, Lac des Petitis et éco-quartier d’Hillès.

7 associations étaient présentes ce matin-là : la Chasse, la Pêche, l’US Léguevin Football, Léguevin Randos, le Basket Club Léguevinois, Léguevin en Transition et Vélobi.
Les chasseurs comme chaque année, ont nettoyé les abords de la plateforme Végeterre ainsi que l’aire de covoiturage au Pyroutet. Eux seuls ont ramassés 80 kg !
Les footballeurs se sont consacrés à nettoyer autour du club house et des terrains de foot, devant la salle des Pins Verts et le collège Forain François Verdier : très belle initiative !
Vélobi, quant à eux, sont partis à vélo avec quelques enfants pour faire le tour des écoles.
Un grand merci !

Après plus de 2 heures de travail intensif, tout le monde est revenu au Lac de la Mouline pour effectuer la pesée des déchets et profiter des différents stands proposés gratuitement :
– L’organisme PRO-PORTION pour une sensibilisation au gaspillage alimentaire,
– Le Syndicat Mixte DECOSET pour la réduction des déchets au jardin,
– La Communauté de Communes LE GRAND OUEST TOULOUSAIN pour le compostage,
– L’association LÉGUEVIN EN TRANSITION avec des démonstrations sur « comment réduire ses déchets au quotidien ».
Les participants ont pu s’informer sur tous ces sujets et ont été ravis.

En revanche, la pesée est malheureusement plus importante que l’année dernière : 448 kg contre 333 kg l’an passé
Sachant que les élèves de Jules Ferry étaient déjà passés au cœur de ville dans la semaine et avaient collecté 25 kg.
Parmi les déchets : des pneus, beaucoup de mégots, bouteilles et canettes métalliques.

Etienne CARDEILHAC-PUGENS, Maire de Léguevin, a félicité et remercié tous les acteurs de cet événement par un discours qui était à la fois teinté d’un sentiment de satisfaction par la présence nombreuse de volontaires, mais également de déception à la vue du poids trop élevé de déchets récoltés.

Plus de 50 personnes ont participé au pique-nique offert par la Municipalité (crudités bio de chez « Les pas possibles », fromage de chez Tomme et Thierry, fruits, jus de pommes, sirop, œufs de chez l’Echoppe de JaCo « tout bio » et pain de chez Beauhaire) sous un beau soleil. Le repas a été préparé par la cuisine centrale.

Pendant le repas, un petit quizz a été proposé aux participants sur le thème du gaspillage alimentaire (projet en cours dans les écoles de notre ville) et des lots leur ont été offerts lors des bonnes réponses grâce à nos commerçants.

La Municipalité félicite et remercie tous les participants pour cette très belle matinée éco citoyenne !
Un grand bravo à tous et en particulier aux enfants, qui se sont investis dans cette mission très sérieusement.
Sensibiliser les jeunes générations et les moins jeunes est essentiel !
Pensez à réutiliser ce qui l’est, à donner quand c’est en bon état, composter et trier vos déchets. Les végétaux sont broyables et réutilisables en paillis.
N’oubliez pas votre pass pour aller en déchetterie quand cela est nécessaire.

A l’année prochaine.