Appel à la responsabilité des propriétaires
Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat ?
Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. La stérilisation permet d’éviter pour le propriétaire l’effet « portée surprise », source trop fréquente d’abandon.
Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l’âge de 8 semaines ne présente pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est effectuée après l’âge de 6 mois et pourrait également permettre une meilleure prévention de la prise de poids. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire que la femelle ait une portée avant cette opération.
L’abandon de chats, au-delà du fait que la loi prévoit que cela peut être lourdement sanctionné, crée des colonies de chats errants qui deviennent rapidement une nuisance pour le voisinage. En un an, une chatte peut faire 3 portées de 4 chatons, la 2ème année on peut imaginer que 144 chatons seront nés et en extrapolant, on peut arriver à 20000 naissances en 4 ans (source Ministère de l’Agriculture).
La stérilisation est le seul moyen de contrôle des naissances des chats
Bienfaits de la stérilisation/castration :
- Empêche l’apparition des chaleurs
- Evite les miaulements pour attirer les mâles
- Réduit les risques de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus
- Réduit les bagarres entre congénères
- Limite/arrête les marquages de territoire par jet d’urine
Le territoire des chats stérilisés est réduit, ils ne cherchent plus à se reproduire, on limite la contagion de maladies sexuellement transmissibles et mortelles, ainsi que les maladies liées aux blessures qui surviennent lors d’une bagarre.
Le chat étant un animal territorial, on évite ainsi la colonisation de l’espace par des chats errants dont la population n’est pas contrôlable.
Pour les propriétaires d’animaux de compagnie ayant de faibles revenus, les étudiants, les personnes démunies ou momentanément dans l’embarras, la SPA a créé 12 dispensaires. Les consultations dans les dispensaires se font sur rendez-vous.
Une pièce d’identité et des justificatifs de ressources sont demandés à l’accueil afin de vérifier que les moyens des centres restent bien consacrés exclusivement aux personnes dans le besoin.
Le dispensaire n’est pas un service public. Il ne reçoit aucune aide de l’État et ne vit que de dons.
Il est ainsi proposé de contribuer librement aux frais de fonctionnement afin d’aider la SPA à poursuivre ses actions, ce geste ne conditionnant pas la fourniture des soins. (Source SPA)