Tous au compost ! Quand tout se composte

Le Grand Ouest Toulousain s’engage dans une initiative écologique d’envergure du 23 mars au 7 avril 2024, en participant à la manifestation nationale orchestrée par le Réseau Compost Citoyen. Cette quinzaine dédiée au compostage de proximité des déchets organiques prend pour mot d’ordre : tout se composte !

Avec la généralisation du tri à la source des biodéchets, le compostage est désormais au cœur des préoccupations environnementales. Durant quinze jours, Le Grand Ouest Toulousain proposera une série d’événements gratuits ouverts à tous, visant à sensibiliser et à informer le public sur les pratiques du compostage domestique et partagé.

À propos :
Tous au compost ! est une manifestation nationale organisée par le Réseau Compost Citoyen, un réseau créé en 2009, qui réunit 1100 adhérents (citoyens, professionnels du compostage et collectivités), sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin autour de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Tous au Compost ! est soutenue par l’ADEME et la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.

Quinze jours, quinze événements !

Les habitant·es sont invité·es à découvrir un programme rythmé par des animations, une réunion d’information, des balades pédagogiques, une journée portes ouvertes à la déchèterie, ainsi qu’un troc de plantes, et bien d’autres activités encore. Les professionnel·les de l’environnement et les passionné·es du compostage seront présent·es pour partager leur savoir-faire et leur expérience, mettant en avant les deux modes de compostage : individuel et partagé.

Votre programme !

Les stands de sensibilisation sur le compostage

Rendez-vous au marché ou sur les aires de compostage, pour parler compostage et gestion des résidus de jardin ! Venez découvrir le stand du Grand Ouest Toulousain et trouvez les réponses à ces questions : Pourquoi et que composter ? Et si nos résidus de jardin étaient des ressources ? Des réponses et des astuces vous seront proposées par les animateurs du service biodéchets. Vous pourrez tenter de gagner un brass’compost !

• 3 avril, de 16h à 18h à Léguevin, aire de compostage quartier Tournesol (près des jardins familiaux Hillès)

Compost’tour

Les Maisons des Habitants et le service biodéchets du Grand Ouest Toulousain vous proposent une balade pédagogique à travers les communes afin de découvrir toutes les solutions pour trier et valoriser vos déchets alimentaires. À chacune des solutions, ces professionnel·les vous expliquerons les différentes étapes du compostage comment utiliser le compost ainsi que les étapes du compostage. Cette balade ludique se terminera autour d’un pot de convivialité !

• 6 avril, de 14h30 à 16h, à Léguevin, départ rue du Sarrat

Et pour prolonger l’expérience

Quatre nouvelles animations en avril et en mai !

Journée portes ouvertes à la déchèterie de Plaisance-du-Touch

En partenariat avec le syndicat mixte Decoset et Toulouse Métropole, profitez de précieux conseils sur le compostage.

• 27 avril, de 10h à 13h, à Plaisance-du-Touch, déchèterie

Troc de plantes

Participez au troc de plantes de la Maison des Habitants de Plaisance-du-Touch et échangez vos plants de légumes, de fleurs, vos graines, boutures et connaissances en matière de jardinage !

• 27 avril, de 10h à 17h, à Plaisance-du-Touch, place du Bicentenaire

Floraissance, votre foire aux plantes !

Réduisez et valorisez vos biodéchets : jeux et animations sur le compostage et jardinage au naturel.

• 4 mai, de 10h à 17h, à La Salvetat-Saint-Gilles, parc du Château

Un événement organisé par La Salvetat-Saint-Gilles

Formation express !

Découvrez les gestes clés pour bien composter et fabriquer votre propre tamis.

• Mercredi 15 mai, de 15h à 16h30, à Plaisance-du-Touch, jardin familiaux, impasse des Tourterelles.