Du 6 au 11 décembre 2024
Les valeurs de la République, et en particulier le principe constitutionnel de laïcité, doivent être garanties par l’Etat et les institutionnels qui les représentent. Ainsi, M. le Maire et son équipe municipale ont souhaité, du 6 au 11 décembre, proposer aux habitants, aux jeunes, aux scolaires, aux enseignants et aux agents municipaux, des temps de débat et de réflexion. En entrées libres et gratuites, des expositions, des conférences, des temps d’échanges, des films, du théâtre seront l’occasion de nous retrouver pour mieux comprendre notre Histoire, notre école, la loi et la jurisprudence… Cette semaine de la laïcité permettra à tous d’appréhender ce principe, sans dogmatisme, dans le respect du vivre-ensemble et dans l’objectif de construire nos propres représentations.
Programme
- Vendredi 6 décembre 18h30 – Halle Piquot – Laïci’quoi : Soirée table ronde (temps théâtral suivi d’échanges sur des situations quotidiennes), organisé en collaboration avec la MJC.
- Vendredi 6 décembre à partir de 19h et dimanche 8 décembre à partir de 15h – Halle Piquot – Exposition « Cartoon of Peace » – À travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux, cette exposition « Dessins pour la paix », est composée de 11 panneaux qui abordent des thématiques fondamentales de société : la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète.
- Dimanche 8 décembre 15h30 – Halle Piquot – Pièce de théâtre « les comtes croisés » sur la croisade des Albigeois par le Théâtre Provisoire des Mots.
- Mardi 10 décembre 20h30 – TEMPO – Projection du film « La séparation » suivie d’un débat animé par Georges Bringuier, auteur de nombreux livres sur la Laïcité et de récits historiques et Vice-Président du Comité Laïcité et République de Toulouse Midi-Pyrénées.
- Mercredi 11 décembre 14h15 – TEMPO – Conférence « À l’école de la laïcité » animée par Alain Seksig, Inspecteur d’académie honoraire. Alain Seksig a été conseiller au cabinet de Jack Lang (2000-2002). De 2010 à 2013, il a dirigé la mission Laïcité du Haut Conseil à l’intégration et participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école (2013). Depuis janvier 2018, il est, aux côtés de sa Présidente Dominique Schnapper, Secrétaire Général du Conseil des sages de la laïcité, institué par le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.
Dernier ouvrage paru : « Préserver la laïcité – Les 20 ans de la loi de 2004 » avec Iannis Roder et Milan Sen (Éditions de l’Observatoire – Paris 2024).