Bandeau inférieur

Urbanisme/Environnement/Environnement/L'animal dans la ville

L'animal dans la ville

ANIMAUX PERDUS OU TROUVES

Pour déclarer un animal perdu ou trouvé : inscrivez-vous gratuitement sur Vigipets.fr
Site 100% connecté à des centres animaliers et vétérinaires.

Arrêté municipal permanent
Arrêté_de_gestion_des_populations_félines_errantes.pdf

107ko- Dernières modifications :11/02/2021

FAMILLES D'ACCUEIL POUR CHATS ET CHATONS

Appel à famille d'accueil pour chats et chatons.
Vous aimez les animaux, vous avez un peu de place et de disponibilités et vous souhaitez participer au bien être animal et aider votre commune en ce sens, alors devenez famille d'accueil. 

L'association Le Chat libre de Toulouse vous confie un chat ou des chatons le temps qu'ils se construisent et prennent des forces avant de les faire adopter par des familles pour la vie. 
L'association fournit nourriture et litière. Les soins vétérinaire sont pris en charge et une personne de Léguevin sera là pour vous aider et vous guider.

L'association a besoin de famille régulièrement et actuellement, elle est dans l'urgence pour une jeune et adorable minette d'un an avec ses 5 chatons.
L'idéal serait d'être disponible pour l'été le temps du sevrage des chatons avant leur adoption.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter l'association du chat libre de Toulouse : toulouse@le-chat-libre.com
 
Plus d'infos sur : https://www.le-chat-libre.com

La stérilisation des chats

Appel à la responsabilité des propriétaires  

Pourquoi faire castrer ou stériliser son chat ?

Trop souvent, une portée non désirée est à l’origine de l’abandon de la chatte et/ou des chatons, qui peuvent mourir faute de soins, d’alimentation ou grandir dans de mauvaises conditions. La stérilisation permet d’éviter pour le propriétaire l’effet « portée surprise », source trop fréquente d’abandon.

Des études ont montré que la stérilisation précoce réalisée dès l'âge de 8 semaines ne présente pas plus d'effets secondaires que lorsqu'elle est effectuée après l'âge de 6 mois et pourrait également permettre une meilleure prévention de la prise de poids. Contrairement à une idée reçue, il n'est pas nécessaire que la femelle ait une portée avant cette opération.

L’abandon de chats, au-delà du fait que la loi prévoit que cela peut être lourdement sanctionné, crée des colonies de chats errants qui deviennent rapidement une nuisance pour le voisinage. En un an, une chatte peut faire 3 portées de 4 chatons, la 2ème année on peut imaginer que 144 chatons seront nés et en extrapolant, on peut arriver à 20000 naissances en 4 ans (source Ministère de l’Agriculture).

La stérilisation est le seul moyen de contrôle des naissances des chats.

Bienfaits de la stérilisation/castration :
- Empêche l'apparition des chaleurs,
- Evite les miaulements pour attirer les mâles,
- Réduit les risques de tumeurs mammaires et d'infection de l'utérus,
- Réduit les bagarres entre congénères,
- Limite/arrête les marquages de territoire par jet d'urine.

Le territoire des chats stérilisés est réduit, ils ne cherchent plus à se reproduire, on limite la contagion de maladies sexuellement transmissibles et mortelles, ainsi que les maladies liées aux blessures qui surviennent lors d'une bagarre.
Le chat étant un animal territorial, on évite ainsi la colonisation de l’espace par des chats errants dont la population n’est pas contrôlable.

Pour les propriétaires d'animaux de compagnie  ayant de faibles revenus, les étudiants, les personnes démunies ou momentanément dans l’embarras, la SPA a créé 12 dispensaires. Les consultations dans les dispensaires se font sur rendez-vous.
Une pièce d'identité et des justificatifs de ressources sont demandés à l’accueil afin de vérifier que les moyens des centres restent bien consacrés exclusivement aux personnes dans le besoin.
Le dispensaire n’est pas un service public. Il ne reçoit aucune aide de l’État et ne vit que de dons.
Il est ainsi proposé de contribuer librement aux frais de fonctionnement afin d’aider la SPA à poursuivre ses actions, ce geste ne conditionnant pas la fourniture des soins. (Source SPA)

Dispensaire de Toulouse
3 impasse de Sicile 31400
Téléphone : 05 61 25 94 19
Email :
toulouse@la-spa.fr
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 13h30 à 16h30.

Rappel sur l’obligation d’identifier son animal de compagnie(Code rural et de la pêche maritime Article L212-10)
Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'Agriculture mis en œuvre par les personnes qu'il habilite à cet effet.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L'identification est à la charge du cédant.

Rechercher dans le site

Lien vers le site du TEMPO

Lien vers le site du TEMPO

Qualité de l'air
ATMO Occitanie - Indice de qualité de l'air

Retrouvez toutes les infos relatives à la qualité de l'air en Haute-Garonne et à Léguevin mises à jour quotidiennement sur le site :
atmo-occitanie.org

Agenda municipal