Bandeau inférieur

Culture/Loisirs/Associations/Associations scolaires/Calandreta de Bocona

Calandreta de Bocona

Calandreta de Bocona

Contact : Marlène BOUTROUCHE

Téléphone : 06 17 53 10 20

Courriel : calandreta.bocona@gmail.com ou bureau@calandretadebocona.fr

Site web : https://calandretadebocona.fr/

Descriptif :
La Calandreta de Bocòna est une école associative immersive en langue occitane, elle fait partie du réseau d'écoles bilingues franco-occitan des Calandretas. L'école, sous contrat, accueille des enfants de maternelle et de primaire.

En plus d'être une école bilingue laïque, la Calandreta de Bocòna répond aux 3 piliers de la charte Calandreta à savoir :

  - Le bilinguisme et l'immersion linguistique : L'occitan sert à enseigner des disciplines non-linguistiques, comme les mathématiques, l'histoire-géographie. L'occitan est langue d'enseignement et langue enseignée.

  - La pédagogie Calandreta : elle s'inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle: donner la parole à l'enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l'utiliser comme vecteur d'apprentissage. 

  - L'école associative : Calandreta est un ensemble d'associations auto-gérées et très majoritairement auto-financées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Calandreta applique les programmes de l'Education Nationale.

Calandreta de Bocòna est surtout un projet humain et culturel lié au patrimoine occitan (en étroite collaboration avec l'association culturelle jumelle : Boucan'Òc). 

Retour aux Associations scolaires