Petite enfance

La ville bénéficie d’une diversité de formes d’accueils du jeune enfant qui représente une réelle opportunité pour les familles et les enfants. Cela permet d’une part de donner le choix des modes d’accueil et d’autre part de se rapprocher de la prise en compte de la demande.

 

Le relais Petite Enfance est un lieu d’accueil, d’information, de partage et d’écoute au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s salarié(e)s du parent employeur, des professionnel(le)s de l’accueil individuel, et des candidat(e)s à l’agrément.

Les parents et futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des informations sur l’ensemble des différents modes d’accueil, réaliser une préinscription en crèche et se renseigner sur les places disponibles chez les assistant(e)s maternel(le)s grâce à un fichier personnel actualisé par la responsable

Le RPE : lieu d’animation et de socialisation

Le relais est également un lieu de rencontre et d’accompagnement à la professionnalisation des assistant(e)s maternel(le)s salarié(e)s du parent employeur et des gardes d’enfant à domicile au travers de temps d’animation.
Ces professionnel(le)s de l’accueil individuel peuvent trouver soutien et accompagnement dans leur pratique quotidienne et échanger sur leur vécu.

Les jeunes enfants accueillis par les gardes d’enfants à domicile ou chez les assistant(e)s maternel(le)s bénéficient d’ateliers (musique, activités manuelles, lecture, comptines..) de sorties et de festivités.
Ces moments d’accueil collectif constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants.

Ces temps de collectivité ont lieu 4 matinées par semaine dans le local d’animation du relais ou au dojo de la salle Polyvalente.

Le RPE : accueils et permanences

Accueils sur rendez-vous uniquement : Mardi et Vendredi après-midi, Mercredi matin.

Permanences téléphoniques : Jeudi et Vendredi de 13h30 à 14h30 / Mardi de 14h à 15h.

Assistantes maternelles salariées du particulier employeur

Pour connaitre les places disponibles, merci de contacter Mélissa Hénon au 05 62 13 56 54 ou relaispetiteenfance@ville-leguevin.fr

La crèche familiale municipale LES CALINOUS est une structure encadrant 17 assistantes maternelles qui accueillent jusqu’à 49 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Pour accéder à notre crèche, il est impératif de résider ou de travailler sur Léguevin. Un contrat personnalisé est signé avec chaque famille

L’accueil au domicile des assistantes maternelles

Les assistantes maternelles sont agréées par le conseil général et employées par la municipalité. elles peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants en régulier 4 ou 5 jours par semaine. Toutes les assistantes maternelles de la crèche habitent sur Léguevin et peuvent se déplacer en voiture sur la commune notamment pour se rendre à la crèche avec les enfants.
Les assistantes maternelles proposent chez elles des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants qu’elles accueillent. Elles guident petit à petit les enfants vers l’autonomie en co-éducation avec les parents.

L’accueil à la crèche

De nombreuses activités obligatoires sont proposées et planifiées à la crèche auxquelles enfants et assistantes maternelles participent (ateliers artistiques, jeux libres, psychomotricité, poneyclub, bibliothèque, fêtes…) encadrées par une directrice-puéricultrice et une éducatrice de jeunes enfants-directrice adjointe. Des visites régulières sont effectuées au domicile des assistantes maternelles.
Cet accueil permet aux enfants d’une part l’approche de la socialisation en petit groupe et d’autre part le « cocooning » chez l’assistante maternelle dans le respect de leur rythme.

Les heures d’ouverture

De 7h15 à 18h30 (dans la limite de 10 heures par jour) du lundi au vendredi

Les fermetures annuelles

– La semaine entre le 25 décembre et le 1er janvier
– Les semaines 32 et 33 au mois d’août
– Le pont de L’ascension et un deuxième pont dans l’année

La structure multi-accueil Les ”P’tits coquins” est une crèche associative à gestion parentale ; la participation des parents à certaines activités de la crèche (par le biais des commissions) conditionne le fonctionnement de celle-ci.
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance (éducatrices, auxiliaires, infirmier, assistantes d’animation, personnel de service, et comptable) accueille 35 enfants habitants Brax et Léguevin, âgés de 10 semaines à 4 ans, et, répartis dans deux groupes distincts (en fonction de l’âge). Nous proposons un temps d’accueil correspondant au besoin de chaque famille, au minimum une séquence, au maximum cinq jours.

Principes éducatifs

Chaque enfant qui entre aux ”P’tits coquins” n’est pas gardé mais accueilli, dans le plus grand respect de sa personne. L’équipe professionnelle organise pour lui un lieu de vie où, en l’absence de ses parents, il se sentira suffisamment en sécurité, tant sur le plan physique qu’affectif ; elle favorisera son autonomie et sa socialisation, dans le respect de son individualité. C’est bien l’enfant d’une famille qui sera accueilli avec ses habitudes, ses besoins particuliers, un rythme propre, dans un lieu collectif où échanges et réciprocité seront la trame d’une coéducation parents / professionnels. C’est dans cet esprit que nous adhérons à l’association « Réseau pour l’allaitement », avec comme objectif de pouvoir accueillir les enfants allaités et soutenir les mères dans cette démarche.
Bien que toujours différentes, chaque journée s’intégrera dans le cadre du projet éducatif spécifique à cette structure.

Temps d’accueil

La structure est ouverte de 7h30 à 18h45 du lundi au vendredi.
L’accueil de chaque enfant est proposé dans le cadre de contrats personnalisés, allant de deux demi-journées à cinq journées par semaine.

Fermeture annuelle

La structure est ouverte onze mois dans l’année, elle est fermée entre Noël et le jour de l’An, trois semaines en été (en général les trois premières du mois d’Août), et quelques ponts.

 

La crèche Bulles d’éveil est un multi-accueil collectif associatif qui accueille 30 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans habitant la commune de Léguevin.
Une rencontre avec un membre de l’association est mise en place dès la confirmation de l’inscription pour une meilleure compréhension du fonctionnement associatif et de l’implication des parents. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une directrice infirmière puéricultrice adjointe à la direction, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, de CAP petite enfance, d’une secrétaire comptable et de personnels de services.

Principes éducatifs

L’accueil en crèche est proposé à temps complet ou à temps partiel dans le cadre de contrats personnalisés avec chaque famille. Un accueil en halte-garderie est proposé en demi-journée. Notre projet pédagogique est basé sur l’existence de l’adulte référent.
L’équipe veille à favoriser l’éveil de l’enfant par une vie de groupe dans le respect du rythme de chacun. Il permet à votre enfant de découvrir de nouvelles activités d’éveil ainsi que l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en groupe.

Temps d’accueil

De 7h45 à 18h45 du lundi au vendredi.

Fermeture annuelle

3 semaines en Août, 1 semaine entre Noël et le Premier de l’An, et quelques ponts.

« CHEZ NOUS-NOUS »

Contact : Martine CARLIER et Michèle ZENNEZENNE
Adresse : 37 Ter Chemin de Cazalas
Téléphone : 06 18 27 15 60 / 06 81 57 64 23
Courriel : mamcheznousnous@aol.com
Site web : www.mam-cheznousnous.fr

 

« PRE EN BULLES »

Contact : Annick et Fabienne
Adresse : 16 Rue du Courbet
Téléphone : 09 67 73 69 55 / 06 11 60 92 15 / 06 73 28 28 18
Courriel : enbulles.pre@gmail.com

C’est un lieu convivial de rencontre, d’écoute et de parole, qui accueille les enfants, de la naissance à 4 ans. Toujours accompagnés d’un adulte (mère, père, grands-parents).

Sur rendez-vous gratuitement les jeudis des semaines impaires, sur les créneaux suivants : 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30.

Programme des activités sur la page de la Maison des Habitants