Festival du Livre 2025

Du 26 janvier au 02 février 2025

Thème : Destination Planète Terre

Du 26 janvier au 2 février, la Municipalité invite les amoureux des mots et de la nature à la 4ème édition du Festival du Livre. Placé sous le thème « Destination Planète Terre », cet événement célébrera notre environnement à travers des livres, des rencontres et des animations pour tous.

Le Salon des Auteurs : un moment fort

Le dimanche 2 février, à la Halle Piquot, le Salon des Auteurs permettra de rencontrer écrivains et illustrateurs. Romans, BD, documentaires et livres jeunesse illustreront le thème « Destination Planète Terre ». Les visiteurs pourront échanger, obtenir des dédicaces et assister à des tables rondes.

Une semaine d’animations

Le festival propose des conférences, une projection de film, des ateliers créatifs (peinture et concours de dessins), des activités à la Maison des Habitants et des moments musicaux. Ces animations mettront en avant la nature, la faune sauvage, les écosystèmes, le monde aquatique et le climat.

Un festival pour s’émerveiller

Ce festival est une invitation à réfléchir sur l’importance de préserver notre environnement tout en célébrant la littérature. Rendez-vous du 26 janvier au 2 février, avec le Salon des Auteurs comme point d’orgue le dimanche.

Merci à l’ensemble de nos partenaires de nous accompagner et proposer de nombreuses actions dans le cadre de ce festival.

Romans / Documentaires – Adulte et Jeunesse

France des Solutions / Reporters d’Espoir. Photo © Max Riché maxriche.com

Ancien grand-reporter, désormais auteur et éditeur, Christophe Agnus est un breton « exilé en Occitanie », où il vit depuis 2014. Fils d’un officier de marine disparu avec son sous-marin, sa vie est marquée par la mer et la soif de raconter le monde. Créateur et éditeur de presse, Libération l’a classé en 2000 dans les « 100 qui ont fait l’Internet en France ». Il se consacre depuis 2019 à l’écriture et à sa société d’édition, Nautilus. Ses premiers romans « L’Armée d’Edward » et « La liste de l’écrivain » (Robert Laffont) ont reçu de nombreux prix, dont le prix Cyber, le prix Sang d’Encre et le Prix du jury Polar’Encontre. Son dernier thriller, « Le prix du silence », a reçu le prix Plumes d’Equinoxe 2024.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages maritimes, dont le recueil de chroniques « Un jour en mer », ou les récits « Au-delà des limites ».

« Le prix du silence » (2024)

 

Après un doctorat en littérature anglaise, Coralie Caujolle s’est échappée de l’université pour courir dans les prés comme Laura Ingalls (version jean et bottes en caoutchouc). Elle partage sa vie entre Toulouse, sa ville natale, et l’Ariège. Lorsqu’elle n’est pas occupée à couvrir les crimes de son chat, elle trouve le temps d’écrire des romans qui mêlent mystère, humour et tendresse. Ses romans « Monsieur Edgar et les impatients », « Bienvenue aux Bergeronnettes » et « C’est la mort à la plage » sont publiés chez Eyrolles.

« C’est la mort à la plage » (2024)

Docteur en éthologie cognitive et cétologue, Fabienne Delfour est enseignante vacataire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et chercheuse associée à l’Institute of Language, Communication and Brain d’Aix Marseille Université. Ses recherches œuvrent à comprendre l’animalité par une approche systémique afin de faire dialoguer animaux et humains. Au travers de différents projets, Fabienne Delfour nous demande de cultiver l’émerveillement. Ses travaux proposent de nouveaux liens entre Vivants. Fabienne Delfour est membre Expert des groupes Sauvegarde des Espèces et Outre-Mer français de l’UICN ainsi que de plusieurs comités de bien-être animal et d’éthique.

Fabienne Delfour dédicacera ses livres le dimanche 2 février et interviendra le dimanche 26 janvier à Tempo lors de la rencontre  « Dans la peau d’un dauphin et dans la tête d’un requin… et inversement ! » en compagnie d’Alain Surina, président de l’association Shark Education Club.

« Dans la peau d’un dauphin » (2023)
« Pas bêtes, ces animaux ! » (2024)

 

 

Fabienne Delfour en interview chez Yann Barthès dans Le Petit Journal ci-dessous – mai 2023 :

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invitee-fabienne-delfour-se-met-dans-la-peau-dun-dauphin-14231300.html

 

Originaire de Dunkerque, Pascal Dessaint vit à Toulouse. Ses romans ont été récompensés par le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français, le Prix Mystère de la Critique et le Prix Jean-Amila Meckert.

En 1999, il publie « Du bruit sous le silence », premier polar dont l’action se déroule dans le monde du rugby. Depuis « Mourir n’est peut-être pas la pire des choses » (2003), beaucoup de ses livres sont sous le signe de la nature malmenée. Il évoque la catastrophe AZF de Toulouse dans « Loin des humains » (2005) et le scandale Metaleurop dans « Les derniers jours d’un homme » (2010). Il propose aussi régulièrement des écrits plus intimes, chroniques et balades « Vertes et vagabondes ».

« Une femme sauvage » (2024)

Christophe Havot, lui-même auteur de plusieurs romans, dirige les Éditions L’Orpailleur créées en 2023 et basées à Léguevin (et issues de la collection du même nom).

L’Orpailleur propose à ce jour exclusivement des romans, qui se veulent des voyages en littérature, sans thème imposé, mais avec une exigence constante de style. 25 titres sont disponibles. Une nouvelle collection est à l’étude, qui proposera des livres mêlant images et textes. A noter que 24eme livre édité, « Ce royaume est sombre », de Raphaël Le Scouarnec, est classé parmi les dix polars et thrillers incontournables de la rentrée 2024 selon le site de France Info.

« Ce royaume est sombre » (2024)

Né en 1975, Marin Ledun est romancier. Il a déjà publié une vingtaine de romans, traduits dans de nombreux pays, dont « Free Queens » (Prix des Lecteurs Quais du Polar / Le Figaro Derrière les murs 2024 ; Prix Livradois Noir 2024 ; Trophée 813 du meilleur roman francophone 2024), « Leur âme au diable » (Prix Polars en Série 2021, Prix ACT 2022), « L’homme qui a vu l’homme » (Prix Amila Meckert 2014, sélection 2016 Prix Polar SNCF) et « Les visages écrasés » (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune, Prix du festival de Polar de Villeneuve les Avignon 2012). « Les visages écrasés » a été adapté en 2016 pour Arte et au cinéma sous le titre Carole Matthieu par le réalisateur Louis-Julien Petit, avec Isabelle Adjani et Corinne Masiero. Il écrit également des pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter.

Une interview de l’auteur et un échange avec le public auront lieu le dimanche 2 février à 11h à la Halle Piquot / Entrée libre.

Son prochain roman « Henua » aux éditions Gallimard, qui sortira en librairie le 13 février 2025, sera en avant-première au festival du livre de Léguevin.

« Henua » (2025)
« Le projet Hakana » (2023)

Sophie Rabhi-Bouquet, fille de l’agroécologiste et essayiste Pierre Rabhi, s’intéresse depuis plus de 30 ans à la manière de mettre en œuvre un changement de société au travers de l’éducation des enfants d’une part, de la création d’écolieux d’autre part. Elle est fondatrice d’une école (La Ferme des Enfants, 1999-2021) et de 2 écolieux : Le Hameau des Buis en Ardèche et l’Oasis de Poul’Art en Haute-Garonne. Pédagogue, écrivaine, formatrice, elle propose de transformer notre regard sur le vivant et sur nous-même en tant qu’espèce, notamment à travers un accompagnement de l’enfant connecté à la nature et à sa nature. Elle soutient l’idée que l’être humain doit retrouver sa juste place dans les écosystèmes, en harmonie avec ceux-ci. Ce n’est qu’ainsi, dit-elle, que nous pourrons pleinement jouer notre rôle de caregiver dans la grande chaîne du vivant et participer, par de nouveaux modes de vie, à la régénération des environnements dégradés.

 

« Et si nous (re)devenions humains ? Comment notre véritable nature peut résoudre les crises » (2023)

Enseignant né en 1974, Sébastien Saffon est passionné d’Histoire rurale. Il est le créateur du blog à succès Les Carnets d’Emile (www.lescarnetsdemile.fr ) où il publie chaque jour le journal que son grand-père, métayer, a rédigé dans les années 50. Romancier, il trouve son inspiration dans les traditions, les méthodes de travail et les paysages du Lauragais d’antan. Il publie deux sagas : « Ceux de la Borde Perdue » (Éditions Il est Midi) dont les deux tomes narrent la vie de métayers dans le Lauragais de l’année 1953, perdus entre traditions ancrées et modernisation galopante de l’agriculture.

Plus récemment, c’est la série dite de la Combe qu’il publie aux Editions du 38 avec « Le silence de la Combe » (tome 1) et « Un château pour les pigeons » (tome 2) paru en novembre 2024. Une histoire de courage et de ténacité au cœur d’horizons grandioses lorsque la guerre éclate en 1939.

 

« Le silence de la combe » Tome 1 (2023)
« Un château pour les pigeons » Tome 2 (2024)

 

 

Agathe Portail entre en écriture en 2020 en publiant une trilogie policière chez Calmann-Levy, sortie en poche chez J’ai Lu.

Un voyage en Patagonie marque un changement de cap, puisque son nouveau roman, « Les Âmes torrentielles » qui paraît en 2023 chez Actes Sud, quitte le terrain du polar tout en creusant les thématiques chères à l’autrice : ruralité, poids de la famille, désir de réparation.
La même année, elle entame Le Cercle des Audacieux, une série jeunesse historico-fantastique autour du chantier de Notre-Dame de Paris publiée aux Éditions de l’Emmanuel, tout en poursuivant la création d’histoires audio pour la jeunesse (Lunii) et pour les adultes (ZenbyDeezer).
Co-fondatrice du collectif Les Louves du polar, elle agit pour la mise en valeur du polar féminin francophone.

Elle est également engagée dans la prévention du burn out maternel en contribuant activement au média Fabuleuses au foyer à travers des fictions et des articles centrés sur l’expérience de la maternité. Elle vit aujourd’hui avec son mari, ses quatre enfants, une perruche, un chat et bientôt un chien, dans la région bordelaise.

De la même veine (2024)
Les âmes torrentielles (2023)
Romans jeunesse Au secours de Notre-Dame (2023) 3 tomes

« Les âmes torrentielles » (2023)

BD

ByMöko sort sa première BD « Manioka » en 2008 chez Casterman. C’est une des premières BD hip hop françaises. Après plusieurs collaborations artistiques avec des artistes musicaux, le deuxième temps fort de sa carrière est la BD « Au pied de la falaise » sortie en 2017 aux éditions Noctambule. Plus qu‘un livre, il s’agira d’un projet à 360° alliant la musique, la vidéo, la danse ainsi que les nouvelles technologies avec un site immersif en réalité virtuelle. Ce projet aura un vrai succès et remportera un prix au Festival d’Angoulême en 2018. En 2020, le livre « ADUNA monde visible / monde invisible » aux éditions Noctambule sera comme le prolongement du succès « Au pied de la falaise ». En 2024, c’est la sortie de « Flying Lotus » en totale indépendance chez WhiteMonkey. Il s’agit d’une BD atypique, un Western punk toujours accompagné de sa BO.

« Flying Lotus » (2024)

Iris Dion est docteure en science de l’Atmosphère et du Climat. Alarmée par les conclusions des rapports du GIEC et touchée par les témoignages émouvants de certains de ses collègues et auteurs de ces rapports, elle se lance dans ce projet de bande dessinée de vulgarisation. Créatrice en divers arts manuels, elle affectionne le travail de textes par le dessin, la peinture ou l’image. Dès son enfance, elle réalise des petits courts-métrages puis obtient la bourse Zellidja à ses 19 ans pour réaliser un long-métrage documentaire en Amazonie. Plus tard, elle participe à la réalisation de documentaires pour TV5Monde.
La bande dessinée « Horizons Climatiques » combine ses deux passions, les sciences du climat et le travail de l’image, qu’elle utilise comme un outil de vulgarisation et de militantisme pour porter le message de l’urgence climatique au grand public. Elle est ainsi allée à la rencontre de 9 scientifiques du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat), dont Roland Séférian.

Iris Dion et Roland Séférian seront réunis lors d’une table ronde le dimanche 2 février à 14h à la Halle Piquot / Entrée libre.

« Horizons climatiques – Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC » (2024)

 

Iris Dion en interview sur TF1 ci-dessous – avril 2024 :

https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-replay-impact-positif-du-20-avril-2024-horizons-climatiques-rencontre-avec-9-scientifiques-du-giec-2296181.html

Chercheur Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM) et l’un des meilleurs spécialistes en sciences du climat actuel. Ses recherches portent sur l’étude du système climatique et du cycle du carbone avec une attention particulière sur le cycle du carbone océanique. Son travail a contribué à permettre au CNRM de participer au meilleur niveau à l’exercice international de simulations climatiques en amont du 6e rapport du GIEC.

Roland Séférian s’est aussi fortement impliqué dans la quantification des budgets carbone restants ou de l’inertie climatique pour des émissions nulles de CO2. Il a participé en tant qu’auteur au rapport spécial 1,5°C du GIEC de 2018. Depuis 2021, le chercheur coordonne le projet qui vise à développer une nouvelle génération de modèles climatiques pour mieux éclairer les décisions sur l’atténuation et l’adaptation. Sa « Modélisation du système Terre pour la compréhension du climat » est Médaille de bronze du CNRS 2023.

Roland Séférian est un des experts du GIEC qu’Iris Dion a rencontré afin de réaliser la bande dessinée Horizons climatiques.

Iris Dion et Roland Séférian seront réunis lors d’une table ronde le dimanche 2 février à 14h à la Halle Piquot / Entrée libre.

Patrick Lacan est un artiste polyvalent : auteur de bandes dessinées, scénariste, dessinateur, illustrateur. Il a d’abord travaillé comme infirmier avant de se consacrer pleinement à son art. Installé à Toulouse depuis plus de 20 ans, il a exploré diverses formes d’expression artistique, avec une collaboration de plus de 15 ans avec des magazines de bande dessinée et participé à des collectifs tout en étant publié pour ses propres albums, souvent des récits d’anticipation teintés de satire et d’absurde, mais toujours ancrés dans des réalités sociales contemporaines.

Son album paru en 2022 aux éditions Les Enfants Rouges, « Vous êtes en train de vous réveiller » est autobiographique. C’est un roman graphique qui explore son parcours en tant qu’infirmier et artiste dans une société en constante évolution. Il s’intéresse également à l’art du documentaire dessiné, offrant une perspective subjective et émotionnelle, complémentaire aux reportages journalistiques. Il lui aussi été donnée l’occasion de réaliser des workshops autour de son processus de création tant graphique que scénaristique auprès d’un public adulte. L’une de ses nouvelles, une fable d’anticipation aux tons écologiques, a été réécrite pour donner lieu au scénario de son album « Verts », paru en 2024, aux éditions Rue de Sèvres, avec une jeune dessinatrice, Marion Besançon.

Patrick Lacan et David Ratte seront réunis lors d’une table ronde le dimanche 2 février à 15h à la Halle Piquot / Entrée libre.

 

« Verts » (2024)

 

 

David RATTE voit le jour en 1970, à Besançon. Au collège, il crée un fanzine dans lequel il publie ses premières planches. Il se lance ensuite très jeune dans la vie active en tant que dessinateur publicitaire free-lance, sans pour autant renier sa passion pour le 9e art. En 2001, il participe ainsi au premier concours Jeunes auteurs organisé par les éditions Delcourt, et termine sur la seconde marche du podium. Trois ans plus tard, il rencontre Arleston, et réalise plusieurs récits courts pour Lanfeust Mag. En 2006, il crée la série « Toxic Planet », qui reçoit le Prix du meilleur album humour de l’année au festival de Chambéry. L’année suivante, David Ratte décide de se consacrer exclusivement à la bande dessinée, et lance « Le Voyage des pères », chez Paquet. La série est largement saluée par la critique. Parallèlement il met en images « Majipoor » (avec Olivier Jouvray au scénario), crée la série « Mamada » et illustre le livre jeunesse « Les Aventures extraordinaires du Père Limpinpin », sur un texte de Stéphanie Dunand-Pallaz.

En 2020, David Ratte fait son entrée au catalogue Grand Angle en publiant le one-shot « Ma fille, mon enfant », bientôt suivi par le diptyque « Réfugiés climatiques & castagnettes ». Il dessine également « Le Canonnier de la Tour Eiffel » et « La Petite voleuse de la Tour Eiffel », deux albums scénarisés par Jack Manini et Hervé Richez.
Début 2025, il publie en solo « A la poursuite de Jack Gilet », album entièrement réalisé en couleurs directes.

David Ratte et Patrick Lacan seront réunis lors d’une table ronde le dimanche 2 février à 15h à la Halle Piquot / Entrée libre.

 

« À la poursuite de Jack Gilet » (2025)
« Réfugiés climatiques & castagnettes » Tome 1 (2021)
« Réfugiés climatiques & castagnettes » Tome 2 (2023)

 

 

Après des études d’histoire, Wouzit décide de se consacrer à la bande dessinée et à l’illustration. Il publie plusieurs ouvrages et participe à plusieurs publications collectives et revues (« Fluide glacial », « Groom », Topo…). Naviguant d’un public jeunesse à un public adulte, Wouzit prend plaisir à raconter et à illustrer des histoires grâce à son trait « ligne claire » et à une palette de couleurs éclatantes.

Les abysses (2023)
Agir pour la planète (2021)
A la découverte de l’espace (2024)
Devine qui je suis – Les dinosaures (2024)
Le grand rouge (2023)

« Les abysses » (2023)

Depuis plus d’un demi-siècle, Gilles Macagno dessine des bestioles. Toutes sortes de bestioles. Il a fini par en faire des livres, illustrés forcément, où il raconte la vie de ces bestioles. Il faut dire qu’il s’est formé à la biologie, l’a enseignée un bon moment, et donc, qu’il sait de quoi il parle. Il lui arrive aussi parfois de dessiner des gens, des cerveaux, des planètes. Son truc, c’est en fait de raconter (en dessins, évidemment!) la Vie.

L’animal le plus intelligent du monde (2024)
Vingt mille yeux sous les mers (2023)
Mauvaise réputation (2022)

« L’animal le plus intelligent du monde » (2024)

Jeunesse

Séverine de la Croix est née en 1985. Licenciée d’Histoire, de Management et de Psychologie, elle a travaillé dans le cinéma en tant qu’assistante réalisatrice et scénariste avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Scénariste de bande dessinées et autrice jeunesse, elle aime écrire des histoires emplies d’humour, d’amour et de tendresse, prônant le respect de la nature et du vivant dans son ensemble.

Lila (2016 – 2024) BD en 8 tomes
Le lion qui n’aimait pas la savane (2023) dans la collection « Qui n’aimait pas » aux éditions Splash !
Mission animaux en danger. Engage-toi pour les sauver ! (2022)
Mission Climat. Engage-toi pour le climat (2020)
Mission océan. Apprends les gestes qui sauvent le monde marin ! (2019)
La maîtresse qui n’aimait pas les élèves (2016)

« Lila » BD en 8 tomes (2016-2024)

 

« Le lion qui n’aimait pas la savane » (2023)

Journaliste et autrice, Sandra Laboucarie aime observer le monde qui l’entoure à la recherche d’histoires à raconter aux enfants et adolescents. Elle travaille en presse jeunesse depuis une vingtaine d’années et a écrit une quarantaine de livres documentaires portant sur l’égalité des genres, l’environnement, l’éducation aux médias ou encore la citoyenneté… Elle conçoit aussi des livres animés. Plusieurs ont été traduits en anglais, chinois, japonais, espagnol, allemand… Elle intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour mener des ateliers d’écriture et d’éducation aux médias. Ces activités l’ont conduite dans plusieurs lycées français de l’étranger, à Shanghai, Singapour ou encore Madrid. Elle vit en France dans un village de la campagne toulousaine.

La fin d’un monde (2024)
Animaux à protéger (2024)
Le harcèlement et (pas) moi. L’essentiel pour y faire face (2023)
La vie de la forêt. L’écologie (2023)
C’est quoi, les fake news ? (2017)

« Animaux à protéger » (2024)

Clémence est née à Paris. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, elle a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants.
Elle a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Là, elle se remet enfin à écrire et imagine des histoires remplies de petites et grosses bêtes.

Elle anime régulièrement des ateliers créatifs à destination des enfants, en partenariat avec différentes structures (Quai des Savoirs, Délires d’encre, Projet Petits Chemins d’écriture pour l’OCCE Hautes-Pyrénées…). Elle invite alors les enfants à expérimenter, à s’interroger et s’émerveiller des petites choses qui les entourent.

Le truc bidule (2024)
Comme les animaux (2024)
Bientôt… (2023)
Couleurs jardin – Série 5 tomes

« Comme les animaux » (2024)

Dimanche 26 janvier à 15h à TEMPO
Entrée gratuite

Rencontre « Dans la peau d’un dauphin et dans la tête d’un requin… et inversement ! »

Projection du film « Dauphins : regards d’humains » Prix de l’environnement 2024 (50 min).
Film documentaire réalisé par le Parc Naturel de Port-Cros sur le Sanctuaire Pelagos, vaste zone protégée en Méditerranée dédiée aux mammifères marins.
Les relations entre les humains et les dauphins ont toujours été variables et ambivalentes : ami des pêcheurs ou concurrent de pêche, icône souriante et joyeuse ou grand prédateur violent et violeur vis à vis de ces congénères, espèce protégée ou espèce nuisible, etc. Le film montre ces différentes facettes de l’animal pour enrichir les regards de chacun, alimenter des débats entre les acteurs marins et pour mieux appréhender les relations entre les humains et les dauphins.

Projection du film « La chute du monstre » de Pierre-Etienne LARROUS en avant-première à Léguevin (50 min en VO) :
En visite à Cape Cod, Alexandre découvre une recrudescence de grands requins blancs,
réveillant le spectre des attaques de 1916 qui ont inspiré Les Dents de la mer. Aux côtés de
biologistes, il enquête pour démystifier ce prédateur, découvrir les causes de son retour le
long des plages et comprendre s’il faut s’en inquiéter ?

Echanges avec Fabienne Delfour, cétologue et Alain Surina, Président et Fondateur de Shark Education Club, tous deux spécialistes de ces animaux emblématiques.

Au final, qui du dauphin ou du requin vous paraîtra le plus amical ?!…

Une séance de dédicaces terminera la rencontre.

Inscriptions obligatoires : mdh-leguevin@grandouesttoulousain.fr
ou par téléphone 05 61 06 90 13 ou directement à la MDH, 40 Avenue de Gascogne.

  • Lundi 27 janvier de 9h30 à 11h30 –  Bulles de parents : échanges autour de la littérature enfantine : son importance dans le développement de l’enfant, quel livre à tel âge…
    Gratuit – Pour les familles avec enfants de moins de 3 ans
  • Lundi 27 janvier de 14h à 16h – Atelier numérique « Poésie et nature » : utiliser les outils numériques pour générer des poèmes interactifs sur les thèmes écologiques et créer une carte interactive des œuvres littéraires traitant de l’écologie et des lieux emblématiques liés à la nature.
    Gratuit – Adultes
  • Lundi 27 janvier de 15h à 16h30 – Balade buissonnière : ramassage pour l’herbier.
    Rdv à 14h30 à la Maison des Habitants ou 15h au Lac de la Mouline.
    Gratuit – Tout public
  • Mardi 28 janvier de 9h30 à 11h45 – Donnez du pep’s à vos neurones : spécial « Destination Planète Terre ».
    Gratuit – Adultes
  • Mercredi 29 janvier de 9h30 à 12h – Création d’un livre herbier.
    Gratuit – 0-6 ans
  • Mercredi 29 janvier de 14h à 15h30 – Création d’un livre herbier : création d’un livre-herbier et d’un petit livre « l’histoire de ma planète ».
    Gratuit – 6 ans et +
  • Jeudi 30 janvier de 9h30 à 11h – Café échanges autour de la lecture : sur le thème « la planète et la biodiversité ».
    Gratuit – Adultes
  • Jeudi 30 janvier de 14h à 15h30 – Atelier créatif : réalisation de fleurs en papier.
    Gratuit – Adultes
  • Vendredi 31 janvier de 9h30 à 13h30 – Atelier cuisine.
    Gratuit – Adultes et familles avec enfants de moins de 3 ans
  • Dimanche 2 février à 10h30 – Les ateliers l’Hibouquine : Bienvenue aux friandises littéraires des ateliers L’Hibouquine ! Sur la plage ensoleillée , coquillages et … oh, bébé ! Installez-vous autour du tapis-lecture de la plage et venez dégustez quelques friandises littéraires au goût de sel marin. Laissez vous bercer par les vagues, les mots et les comptines… N’oubliez pas votre chapeau !
    Gratuit – 0-3 ans
  • Dimanche 2 février à 15h30 – Les ateliers l’Hibouquine : Bienvenue aux friandises littéraires des ateliers L’Hibouquine ! Trois, deux, un…décollage ! Embarquez à bord du tapis-lecture de la galaxie pour un voyage extraordinaire : lectures spatiales, rencontres intergalactiques, ambiance lunaire… Vous ne voudrez plus redescendre sur Terre !
    Gratuit – 0-6 ans

Samedi 1er février de 14h à 16h – Salle des mariages (Hôtel de ville)

Restitution de l’ABC réalisé par Clémentine GAND de Nature en Occitanie (NEO).

La Municipalité de Léguevin célèbre avec fierté la finalisation de son ABC, fruit d’un travail collectif de trois ans menés avec des experts, des associations, et des citoyens engagés. Cet outil vise à protéger et valoriser la biodiversité locale, essentielle pour les équilibres écologiques et la qualité de vie.

L’ABC offre une synthèse des connaissances sur la faune, la flore et les milieux naturels de la commune, tout en proposant des mesures concrètes pour leur préservation. Il est conçu comme un outil d’aide à la décision pour intégrer la biodiversité dans l’aménagement et les politiques publiques, notamment via le PLU.

La présentation inclut un rapport détaillé, un livret grand public, et des initiatives éducatives pour sensibiliser les enfants. Le projet, soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et divers partenaires, marque une étape importante, mais invite à poursuivre les efforts collectifs pour préserver et valoriser le patrimoine naturel de Léguevin.

Les habitants sont encouragés à explorer l’ABC et à devenir des ambassadeurs de la biodiversité.

 

Dimanche 2 février à 10h30-11h15-12h / 14h30-15h15-16h – Maison des Habitants (40 Avenue de Gascogne)
Gratuit – 4-10ans et 10 ans et + / Inscriptions sur place

2 ateliers découverte du monde des requins :
La maquette interactive : découverte ludique et immersive. Comment les requins perçoivent leur environnement par leurs 7 sens. Chaque sens est exploré en détail et illustré d’expériences vécues à l’aide d’une maquette de requin réaliste de 1,2 mètres. À partir de 10 ans
La boîte à requins : découvrir en s’amusant la diversité fascinante des requins à travers 10 espèces emblématiques, à l’aide de figurines réalistes, de fiches descriptives riches en informations adaptées aux plus jeunes et de la diffusion de vidéos permettant de les voir en action dans leur milieu naturel. Public : de 4 à 10 ans

Dimanche 2 février à la Halle Piquot
Gratuit – Tout public

  • À 11h : Rencontre avec l’auteur Marin Ledun autour de son dernier roman « Henua » en avant-première à Léguevin et échanges avec le public.
  • De 14h à 15h : Table ronde autour de la BD « Horizons climatiques » avec Iris Dion, chercheuse sur le climat et Roland Séférian, membre du GIEC (groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) et échanges avec le public.
  • De 15h à 16h : Table ronde avec les auteurs BD Patrick Lacan et David Ratte et échanges avec le public.

Dimanche 2 février de 14h à 17h – Salle du 1er étage à la Halle Piquot
Gratuit – Ados et adultes (10 personnes max)

Atelier peinture acrylique sur toile – Thème animalier (matériel fourni)
Inscriptions sur FESTIK en cliquant ici

Organisé par l’association Planet Création.

Dimanche 2 février à 10h30 – Parvis de l’Hôtel de ville
Gratuit – Ados et adultes

Une sortie dessins sur le vif ouverte à tous, tous niveaux confondus. Il suffit d’avoir son matériel et son siège pour partir à la découverte de Léguevin. Différentes possibilités vous permettront de dessiner le marché de Léguevin mais aussi son église, l’ancienne maison de la Poste, sa statue du Coq, le Food Truck devant la Mairie et bien d’autres choses.
Restauration sur place ( foodtruck) et pique-nique à la salle du Temps libre.

Dimanche 2 février de 11h à 12h et de 14h à 16h – Halle Piquot
Gratuit – Tout public

Venez écouter les nouvelles écrites par les 5èmes du collège Forain François Verdier.
Protection de la faune, respect de l’environnement, merveilles de la nature : les collégiens ont pris la plume pour s’engager en faveur de la planète. Grâce à l’équipe de Radio de la Save, leurs textes ont été mis en voix et enregistrés. Vous laisserez-vous emporter par leurs histoires ?

Dimanche 2 février – Halle Piquot

L’École Municipale de Musique de Léguevin vous proposera, tout au long de la journée lors du Salon des Auteurs, des séquences musicales pour vous accompagner dans votre déambulation littéraire.

Dans le cadre du Festival du Livre, l’Association des Manifestations Culturelles Léguevinoises (AMCL) a proposé un concours de dessins sur le thème « Ta planète et sa biodiversité » pour les enfants de 8 à 13 ans.

Dimanche 2 février à 17h à la Halle Piquot, aura lieu la remise des prix et tous les dessins seront exposés.

L’association Shark Education Club a été fondée en 2021 avec pour objectif de sensibiliser un large public à la préservation des requins et des écosystèmes marins. A travers des programmes éducatifs, des conférences et des ateliers de sensibilisation, l’association s’efforce de transmettre des connaissances scientifiques et pédagogiques sur l’importance des requins dans l’équilibre écologique des océans pour encourager leur protection.

En 2024, Shark Education Club a été référencé par l’Éducation Nationale dans le dispositif Pass Culture, ce qui a renforcé son influence et son impact éducatif à travers la France.

 

Président et fondateur de Shark Education Club. Avec plus de 35 ans d’expérience, Alain est un pédagogue reconnu, spécialisé dans la formation de plongeurs, de moniteurs de plongée, ainsi que dans les métiers du sport et de l’animation. Il a passé de nombreuses années à côtoyer les requins et aujourd’hui, il met toute son expertise au service de l’association, avec pour mission de sensibiliser et d’éduquer le public à la protection des requins et des océans.

Alain Surina interviendra à Tempo le dimanche 26 janvier lors de la rencontre « Dans la peau d’un dauphin et dans la tête d’un requin… et inversement ! » en compagnie de la cétologue Fabienne Delfour.

Il animera également 2 ateliers de sensibilisation au monde des requins le dimanche 2 février à la Maison des Habitants.

Fils d’Alain Surina, Steven est un membre clé et fondateur de Shark Education Club. Passionné par le monde marin, il est spécialisé dans la plongée avec les requins et possède une vaste expérience de terrain, avec plus de 8 000 plongées à son actif. Auteur de 3 ouvrages sur les requins, il participe activement à des programmes de recherche scientifique, contribue à la réalisation de documentaires, et emmène des plongeurs dans le monde entier pour les sensibiliser à la cause des requins.
En 2017, Steven Surina crée avec le Dr Seret, la première Charte Internationale de l’écotourisme requin responsable. Son approche est à la fois scientifique et pédagogique, visant à briser les préjugés autour des requins et à encourager leur protection par une meilleure compréhension de leur comportement naturel.

« Requins, guide de l’interaction » (2018)

 

 

Le Parc national de Port-Cros est un établissement public en charge de la conservation de l’environnement sur le continent, les îles et l’espace marin autour de la rade d’Hyères (Var). Le Parc national est l’animateur de la Partie française de Pelagos, un Sanctuaire international dans le bassin Corso-Liguro-Provençal chargé de concilier préservation des populations de mammifères marins et maintien des activités humaines.

Le Parc national de Port-Cros est à l’initiative du film documentaire « Dauphins : regards d’humains » qui a obtenu le Prix de l’environnement 2024 au Festival International du Monde Marin à Hyères Galathea du 21 au 24 novembre 2024. Les relations entre les humains et les dauphins ont toujours été variables et ambivalentes : ami des pêcheurs ou concurrent de pêche, icône souriante et joyeuse ou grand prédateur violent et violeur vis à vis de ces congénères, espèce protégée ou espèce nuisible, etc. Le film montre ces différentes facettes de l’animal pour enrichir les regards de chacun, alimenter des débats entre les acteurs marins et pour mieux appréhender les relations entre les humains et les dauphins.

Fabienne Delfour, éthologue, cétologue et autrice, fait partie de l’équipe scientifique du film. Elle dédicacera ses livres le dimanche 2 février et interviendra lors de la rencontre à Tempo le dimanche 26 janvier « Dans la peau d’un dauphin et dans la tête d’un requin… et inversement ! » en compagnie d’Alain Surina, président de l’association Shark Education Club.

Créé depuis 20 ans, le cercle occitan de Léguevin OST (Ostau de la Sava alToch), est affilié au réseau IEO pour promouvoir la langue et la culture occitane. Il propose des cours d’occitan de tous niveaux, des ateliers de langue (sur place ou en ligne), une chorale, un atelier de danse et des animations culturelles.

L’OST proposera, entre autres ouvrages, une bibliographie occitane autour de la thématique environnementale.

Créé en novembre 1994, le prix littéraire Tatoulu propose chaque année des sélections de livres récents à des lecteurs de 2 à 18 ans (8 sélections par tranches d’âge).
Ces ouvrages font l’objet de débats animés par un médiateur (enseignant, éducateur, documentaliste, médiathécaire).
Les livres sont choisis par un comité de lecture d’une vingtaine de personnes sur des critères littéraires et leur propension à faire débats.
Aucun sujet n’est tabou. Aucun message n’est délivré dans les textes proposés aux lecteurs.
A l’issue de ces temps de débats, les enfants et adolescents élisent le livre qui les a le plus intéressé. Ainsi 8 lauréats sont élus en fin d’année scolaire. Le prix est remis à Paris au mois de juin.

Urbans Sketchers (USk) est une organisation à but non lucratif qui met en avant la valeur artistique, narrative et pédagogique du dessin « in situ », crée des liens entre croqueurs dans le monde entier. « Nous dessinons le monde de dessin en dessin. » Les USk de Toulouse comptent à ce jour plus de 120 dessinateurs de tout horizon et de tous niveaux confondus.

Pour partager vos dessins, participer et être au courant de leurs rencontres mensuelles ou ponctuelles, cela se passe sur le groupe facebook Urban Sketchers Toulouse.

Localisation