Un nouveau conciliateur de justice assurera des permanences à l’Hôtel de Ville à partir du 19 novembre 2026
Afin de faciliter l’accès des administrés à des solutions amiables de règlement des conflits, la Ville accueillera, à compter du 19 novembre 2026, un conciliateur de justice au sein de l’Hôtel de Ville.
M. Claude LANGLOIS, conciliateur de justice auprès de la Cour d’Appel de Toulouse (ordonnance n°48/2026 du 28 janvier 2026), recevra les habitants lors de permanences organisées sur rendez-vous.
Prendre rendez-vous
Les permanences se dérouleront à l’Hôtel de Ville uniquement sur rendez-vous.
📞 Prise de rendez-vous : 05 62 13 56 56
Ce nouveau service de proximité vise à accompagner les habitants dans la recherche de solutions rapides, gratuites et consensuelles à leurs différends du quotidien.
Quel est le rôle du conciliateur de justice ?
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole chargé de favoriser le règlement amiable des différends, sans recours à une procédure judiciaire longue et coûteuse.
Ses principales missions sont de :
- recevoir et écouter les parties en conflit de manière impartiale ;
- favoriser le dialogue et rétablir la communication lorsque celle-ci est rompue ;
- rechercher des solutions équilibrées et acceptables pour chacun ;
- formaliser les accords trouvés entre les parties ;
- intervenir à la demande des citoyens ou sur délégation d’un juge.
Quels types de litiges peuvent être concernés ?
Le conciliateur peut notamment intervenir pour :
- certains différends entre commerçants ;
- les conflits de voisinage (nuisances, plantations, servitudes, bornage, murs mitoyens, etc.) ;
- les litiges entre propriétaires et locataires ;
- les impayés et recouvrements de créances ;
- les litiges de consommation.