Elections

Dossier

Élections

Vérifié le 22 juin 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour en savoir plus

Pensez à vérifier si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales ici.

Date limite d’inscription sur les listes électorales :

  • Par téléprocédure jusqu’au 1 er mai 2024 à minuit

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

  • Physiquement en se déplaçant en Mairie jusqu’au Vendredi 3 Mai 2024 à 16h30 muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d‘un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hormis les factures de téléphone portable).

Vote par procuration :

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire).

Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant, en se déplaçant avec sa carte nationale d’identité dans le bureau de vote de ce dernier.

Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant, mais doit toujours se déplacer dans le bureau de vote du mandant.

Pour donner procuration, le mandant a deux possibilités :

  • En vous déplaçant dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou dans un tribunal judiciaire