Les risques majeurs à Léguevin : DICRIM

Plan communal de sauvegarde

Face aux éventuels risques majeurs ou situations d’urgence, la municipalité (aux côtés des services de secours et de l’État) travaille donc sur la mise en œuvre des moyens nécessaires pour alerter et venir en aide aux habitants :

  • le DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (destiné à l’information des habitants) ;
  • le PCS, Plan Communal de Sauvegarde (destiné aux services de la Ville).

DICRIM

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeures (DICRIM) est destiné à l’information du public sur les risques majeurs répertoriés sur la commune.
Qu’il soit naturel ou technologique ou sanitaire, un risque majeur est caractérisé par sa faible fréquence et par son énorme gravité.
Notre territoire est concerné par les risques inondation, séisme, feu de forêt, météorologique, nucléaire, industriel, transport de matières dangereuses, terroriste et sanitaire.
L’objectif de ce document est de donner aux léguevinois les bons réflexes si l’un de ces risques venait à se réaliser.
Chacun peut devenir acteur de sa propre sécurité et participer à la gestion d’un événement en mettant en œuvre les mesures de sauvegarde le concernant.

La Municipalité souhaite donc sensibiliser les habitants à le consulter et s’approprier ce document court et très visuel mais aussi le commenter avec leurs enfants et leurs proches.

Télécharger le DICRIM ci-dessous

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus.
Le PCS un document relatif à toutes les situations d’urgence, pas seulement celles qui pourraient être liées à un risque majeur.
Il est destiné aux services publics et non à l’information de la population.
Il définit la procédure à suivre en cas de crise, intègre, enrichit les documents d’information élaborés au titre de la prévention, et complète au niveau local le plan ORSEC départemental pour organiser la protection générale des populations.

La loi a rendu le plan communal de sauvegarde obligatoire pour les communes dotées d’un plan de prévention des risques approuvé, ou comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention. Il est néanmoins fortement recommandé à toutes les communes d’en élaborer un, afin de faire face si nécessaire aux situations déstabilisantes telles que les phénomènes climatiques, les problèmes sanitaires ou toute perturbation de la vie collective.