ABC – Atlas de la Biodiversité Communale

ABC

La Municipalité a depuis 2020 une réelle volonté de préserver la biodiversité. Cette biodiversité est fragile et de nombreuses menaces pèsent sur elle, la commune a mis en place et réalise régulièrement différentes actions afin de la valoriser pour mieux la protéger.

La stratégie de la commune développée dans le cadre du label Territoire Engagé pour la Nature (TEN) est centrée sur la thématique de la mise en place d’un Atlas de Biodiversité Communale (ABC), d’une amélioration de la biodiversité des espaces verts et naturels ainsi qu’une végétalisation du centre-ville.

Léguevin, une sacrée nature !

Télécharger ci-dessous l’Atlas de la Biodiversité à Léguevin :

Atlas Biodiversité Leguevin – 22 janvier 2024

Qu’est ce qu’un ABC ?

L’atlas de biodiversité communale est un outil d’inventaire cartographique des habitats naturels, de la faune et de la flore du territoire de la commune

Avec quels Moyens ?

Pour ce faire, la mairie de Léguevin a répondu à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité et a été lauréat. L’association Nature en Occitanie ainsi que le Conservatoire des Espaces Naturels ont été mandatés par la mairie afin de réaliser cette étude sur la commune. Tous les léguevinois sont invités à participer à ce beau projet d’inventaire qu’est l’ABC.

Pour quels Objectifs ?

1- Mettre en évidence les enjeux écologiques de la commune grâce aux données recueillies sur sa biodiversité

2 – Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les léguevinois à la richesse de la biodiversité qui les entoure et à sa préservation, en les associant aux inventaires et enquêtes

3 – Fournir aux élus et aux services municipaux des préconisations à prendre en compte dans leurs projets d’aménagement du territoire

4 – Proposer un support considérable de documentation, permettant de former de futurs naturalistes et de partager les résultats avec les scientifiques du monde entier

Comment ça se passe concrètement ?

Des naturalistes (bénévoles ou professionnels) parcourent la commune, notent et photographient les espèces rencontrées. Ces données sont ensuite intégrées à une base de données, puis analysées et cartographiées. Un appel sera également fait auprès des habitants qui pourront signaler la présence d’espèces ou questionner les naturalistes. Des sorties de découverte, ainsi que divers évènements liés à l’inventaire seront organisés à destination des Léguevinois.

Vous souhaitez prendre part à l’ABC ?

Participer à l’inventaire citoyen ? L’outil Citizen est d’ores et déjà disponible pour vous permettre de participer à l’inventaire. Créez un compte et faites avancer les connaissances sur les espèces que vous observez ! https://citizen.nature-occitanie.org/fr/home

 

Un programme de sorties de découverte, pour tous les curieux de nature !

Nul besoin de faire des kilomètres pour découvrir la nature, présente tout autour de nous, y compris en ville. Plus discrètes mais parfois non moins extraordinaires, les espèces que l’on peut rencontrer sur le territoire communal méritent d’y consacrer un peu de notre temps.

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, les naturalistes, bénévoles ou professionnels, de l’association Nature En Occitanie se proposent de vous apprendre à les observer et les reconnaître, mais aussi et surtout vous donneront les clés de leur protection.

Le riche programme des sorties permettra de parcourir la plupart des milieux de la commune (forêt, prairie, cultures, ruisseaux, parcs, zones bâties,…) et leurs principaux habitants.

Coté pratique

Les sorties durent 2 à 3 h et se déroulent sur des chemins bien praticables. De bonnes chaussures sont toutefois conseillées par temps humide. Couvre-chef et bouteille d’eau sont fortement recommandés. Les participants sont également invités à apporter une paire de jumelles, instrument quasi-indispensable.

Pour un bon déroulement de la sortie, notamment pour éviter le dérangement des animaux, et faciliter les échanges, le nombre des participants est réduit à une quinzaine. L’inscription est donc obligatoire. Le lieu de rendez-vous sera donné au moment de l’inscription.

Annulation possible en cas de trop mauvais temps. Inscription sur biodiversité@ville-leguevin.fr (avec noms des participants / mail / n° de téléphone) ou en mairie à l’accueil / max 20 participants

 

Nature en Avril, le printemps prend ses marques !

Le mois d’avril signe le grand retour des oiseaux migrateurs après les premiers éclaireurs de mars. La fauvette grisette, occupe désormais le terrain dans la plupart des zones agricoles pour peu qu’elle trouve un buisson ou une haie pour s’installer, elle chante perchée bien en vue…

Nature en Avril.pdf

Nature en Mars, un réveil en douceur

Si les journées douces de février ont été l’occasion pour certaines espèces de mettre le nez dehors, c’est véritablement en mars que la nature se réveille vraiment. Dès le début du mois, les fritillaires pintades…

Nature en Mars.pdf

Les Pics

Observer un pic procure toujours un petit moment d’émotion. L’hiver avec ses arbres dénudés est la saison idéale pour faire connaissance avec cette famille d’oiseaux sédentaires…

Les Pics.pdf

Fritillaire Pintade

Peut-être l’avez-vous déjà vue, à partir de fin février jusqu’en avril, dans les prairies humides adjacentes aux cours d’eau de plaine…

Fritillaire Pintade.pdf

Gale du Chêne

Sans doute avez-vous souvent rencontré lors de vos promenades en forêt de Bouconne, ce genre de petites boules…

gale_du_chêne.pdf

Mollo sur la tondeuse !

Il faut reconnaître que dès qu’une belle journée de week-end se profile en mars, il est tentant de sortir sa tondeuse afin de pouvoir entretenir sa belle pelouse. Ce geste anodin n’est malheureusement pas sans effet pour la flore et la petite faune..

Mollo sur la tondeuse.pdf