Travaux sur la commune

Suite à un très beau travail partenarial entre la Municipalité de Léguevin et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Réseau Express Vélo (REV) va s’étendre à la Ville de Léguevin.
Le REV complètera le réseau cyclable existant sur la commune avec un itinéraire cyclable à « haut niveau de service », alliant sécurité, continuité et confort. Il s’agit d’une réponse aux besoins de déplacement longue distance, particulièrement pour les trajets domicile/travail ou domicile/études mais aussi pour le vélotourisme.
Concrètement à Léguevin, le REV assurera une liaison directe depuis le centre-ville jusqu’à Pibrac, suivant la Route de Toulouse. Ainsi, il sera aisé de rejoindre, en toute sécurité, le lycée Nelson Mandela de Pibrac ou encore la Zone d’Activités Commerciale de LENGEL. A terme, il sera possible d’accéder au futur métro de Colomiers. En parallèle, un cheminement piétonnier et un giratoire, au niveau de l’intersection avec la Rue de Ribosi, seront réalisés.

Organisés par phases, les travaux de réalisation vont débuter à compter du 08 Juillet 2024, pour une durée de plusieurs mois, entre le rond-point de l’Europe et le rond-point de la Méditerranée.
Des aménagements de circulation seront mis en place sur les différentes sections en travaux de la Route de Toulouse. Un itinéraire conseillé par la RD24 et RD24D sera indiqué.
Vous pouvez consulter les documents concernant le Réseau Express Vélo et les aménagements de la Route de Toulouse ci-dessous.

• Montant des travaux REV financés par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne : 1 240 869.24 € H.T
• Montant des travaux d’aménagements de la Route de Toulouse et de l’Allée des Cordeliers financés par la Commune de Léguevin : 230 219.45 € H.T
• Aménagement de 2,5 kms de pistes cyclable et de cheminement piétons Route de Toulouse (REV) ; Création d’un giratoire
• Nouveaux réseaux cyclables interconnectés avec de nombreux itinéraires ;
• Travaux à compter du 8 juillet 2024 pour une durée prévisionnelle de 8 mois ;
• Circulation alternée Route de Toulouse sur les sections en travaux.