Communauté de Communes

Actualités

Consulter ci-dessous le Rapport d’Orientation Budgétaire 2024

Le Grand Ouest Toulousain

La ville de Léguevin fait partie de la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain.

Le Grand Ouest Toulousain a été créé en décembre 1999 et regroupait à l’époque huit communes.
Depuis le 1er janvier 2018, et suite à la création d’une commune nouvelle, Le Grand Ouest Toulousain compte 7 communes : Léguevin, Lasserre-Pradère, Lévignac/Save, Mérenvielle, Plaisance du Touch, Sainte Livrade et La Salvetat Saint Gilles.
C’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre :

  • Situé en périphérie Ouest de l’Agglomération Toulousaine.
  • Traversé par le massif de la forêt de Bouconne, « poumon vert » de l’Ouest Toulousain, et 3 rivières, le Touch, la Save et l’Aussonnelle.
  • Installé de part et d’autre de la R.N. 124, reliant Toulouse à Auch (voie rapide à 2×2 voies), et sur l’axe de la voie « itinéraire à grand gabarit » (RN 224).

Les compétences

La notion d’intérêt communautaire est apparue à l’occasion de la création des communautés de villes et des communautés de communes (Mutualisation des moyens, réalisation d’économies d’échelle et élaboration d’un projet de développement sur des périmètres pertinents).
L’intérêt communautaire permet de tracer, dans un souci de lisibilité, les axes d’intervention clairs de la communauté au sein d’une compétence, entre les domaines d’action transférés à la communauté et ceux qui demeurent au niveau des communes.

Obligatoires :

  • Aménagement de l’espace
  • Développement économique
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations 
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Supplémentaires :

  • Protection et mise en valeur de l’environnement
  • Politique du logement et cadre de vie
  • Création, aménagement, entretien de la voirie
  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire  
  • Action sociale d’intérêt communautaire
  • Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligation de service public y afférentes
  • Tourisme (réalisation, entretien et signalisation des chemins de randonnées)
  • Actions culturelles et sportives
  • Système d’Information Géographique
  • Elaborer et mise en œuvre du Plan d’accessibilité de voirie et des espaces publics (EPAVE)
  • Gestion du service public d’assainissement non collectif (SPANC)
  • Aménagement numérique

Pour en savoir plus : grandouesttoulousain.fr

Nouvelle arrivée au GOT

Depuis le 1er mai 2023, la commune de Fontenilles a intégré la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain. Le territoire s’est agrandit et compte près de 47 700 habitant·es, faisant du Grand Ouest Toulousain un territoire attirant de plus en plus d’habitant·es en quête d’espace et de qualité de vie. 

Consultez l’arrêté préfectoral ci-dessous :

Le Grand Ouest Toulousain à votre service

À travers ses compétences environnementales, d’aménagement de l’espace et du vivre ensemble, Le Grand Ouest Toulousain met au service de la population de nombreux services publics.   

L’aménagement de l’espace  

Engagé pour un développement équilibré du territoire, Le Grand Ouest Toulousain construit des aménagements durables.   

La communauté de communes gère le domaine public routier communal et s’occupe de la gestion, l’entretien, les réparations et les créations des voies, des trottoirs et des pistes cyclables ainsi que l’entretien des ouvrages d’art situés sur les voies communales.   

La délivrance des autorisations d’urbanisme est réalisée par Le Grand Ouest Toulousain. Les dossiers peuvent être entièrement réalisés en ligne.   

L’action sociale

Le Grand Ouest Toulousain gère quatre centres sociaux du territoire. Ces lieux de rencontres, d’animations, d’information et d’orientation sont ouverts à toutes les générations.  

L’action sociale étant un enjeu majeur pour l’intercommunalité, d’autres dispositifs existent pour faciliter l’accès aux droits et lutter efficacement contre la fracture numérique.   

Ainsi, l’espace France Services, situé à Plaisance-du-Touch accueille, oriente et accompagne les usagers dans leurs démarches administratives et numériques. Un conseiller numérique propose également des ateliers numériques gratuits individuels ou collectifs, sur l’ensemble des communes du territoire.  

Le soutien au commerce local

L’intercommunalité a lancé en 2021, le site Internet J’achète dans ma ville, permettant de promouvoir l’achat local. Celui-ci référence gratuitement les commerces et les artisans locaux, valorise les savoir-faire et produits locaux et met en réseau les commerces et artisans pour l’organisation d’animations commerciales.  

L’environnement

Pour aller plus loin dans la réduction des déchets, Le Grand Ouest Toulousain accompagne et les habitant·es au tri des biodéchets (compostage). De plus, il sensibilise les publics dès le plus jeune âge à la transition écologique grâce notamment au programme pédagogique Watty.  

Les grands projets de la Communauté de Communes

Tourné vers l’avenir, Le Grand Ouest Toulousain exprime des valeurs fortes de solidarité, de cohésion, d’attractivité et de développement durable.   

Réduire le volume des ordures ménagères de 15%

L’État impose une réduction de 15% du volume des déchets ménagers et assimilés avant 2030.  

Par ailleurs, avec la hausse globale des énergies, du traitement des déchets, de la taxe globale des activités polluantes, une refonte de la taxe d’enlèvement des ordures ménagère était nécessaire. Celle-ci participe à la fois à un objectif écologique avec l’incitation à la réduction du volume des déchets et à un objectif économique permettant d’équilibrer le coût du service de collecte et du traitement des déchets.   

Aménager le territoire

Le Grand Ouest Toulousain a pris la compétence Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) au 1er janvier 2019. Depuis, la communauté de communes conduit les procédures d’évolution des PLU communaux, en lien étroit avec les communes. Après avoir élaboré un « Pré-PADD* » au cours de l’année 2021 pour définir les grandes orientations stratégiques d’aménagement du territoire intercommunal, il est prévu de prescrire le PLUi à l’été 2023.   

*le PADD est le « Plan d’Aménagement et de Développement Durable » : c’est l’une des pièces obligatoires d’un PLUi.  

Favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle

Afin d’accompagner l’adhésion à Tisséo Collectivités pour l’ensemble des communes du territoire ; la communauté de communes a décidé, début 2022, d’élaborer un schéma directeur des mobilités afin de définir ses orientations stratégiques pour développer les alternatives à la voiture individuelle. Le plan d’actions sera finalisé prochainement et le schéma directeur proposé au conseil communautaire à l’automne 2023. Celui-ci constituera la contribution du Grand Ouest Toulousain au prochain Plan de Mobilités qui sera lancé par Tisséo début 2024.  

Piloter une stratégie de développement économique durable

Le Grand Ouest Toulousain encourage un aménagement vertueux des zones économiques tout en préservant la diversité des activités, l’emploi pour toutes et tous et les mobilités en faveur d’un équilibre durable.   

L’intercommunalité a élaboré un schéma de développement économique, fil conducteur permettant de mener des actions concrètes pour les années à venir afin de positionner le territoire sur de nouveaux axes de développement et de concrétiser une stratégie de développement économique durable.   

Lancer le plan climat, air et énergie territoriale

Pour lutter contre le réchauffement climatique et construire une société post-carbone. Le Grand Ouest Toulousain lance son plan climat air énergie territorial (PCAET) comme une opportunité pour toutes et tous de saisir ce levier pour contribuer au dynamisme territorial et favoriser la transition énergétique et écologique.