Conseil de la Transition écologique

L’implication citoyenne à Léguevin est une réelle volonté d’associer les Léguevinoises et les Léguevinois au développement et à la vie de la commune.
Aujourd’hui, face aux enjeux et afin de renforcer le dialogue social environnemental, nous souhaitons compléter ce dispositif avec la création du Conseil de la Transition écologique, qui sera une instance de réflexion, de dialogue, d’accompagnement et d’actions en matière de transition écologique et de développement durable aux côtés de la Municipalité, auprès des Léguevinoises et des Léguevinois et acteurs du territoire communal.

Qu’est-ce que la transition écologique ?

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble, pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

Les enjeux de la transition écologique

Plus que jamais, à tous les niveaux, nous devons nous engager dans une transformation de nos modes de production et de consommation, individuels et collectifs afin de répondre aux grands enjeux écologiques de notre siècle. Plusieurs enjeux comme entre autres : diminuer la pollution et la consommation de ressources, lutter contre le réchauffement climatique, améliorer la santé, relancer une nouvelle forme de croissance (la croissance verte), résister contre la précarité énergétique, préserver la biodiversité.
Face à l’urgence de la situation, il est nécessaire que nous puissions nous inscrire dans cette transition et c’est parce que nous pouvons tous agir chacun à notre niveau, que nous avons souhaité la création de cette instance de réflexion, de dialogue et d’action, afin d’accompagner notre commune sur le chemin de l’exemplarité environnementale.

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été mises en place. C’est avec vous que nous pourrons poursuivre et développer nos actions. Investir dans les énergies renouvelables, adopter des modèles agricoles durables, récupérer les eaux de pluies, réduire notre consommation d’électricité, réduire notre production de déchets … sont autant de pistes qui pourront être explorées sans oublier les moyens qui seront nécessaires et possibles. Cette instance sera consultée dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité, de l’énergie et du développement durable.