Animaux

Lutte contre l’abandon des animaux de compagnie

L’été est une période à risque pour les animaux de compagnie.
La Municipalité de Léguevin, sensible à la cause animale, souhaite vous informer sur les moyens de lutte contre l’abandon de nos animaux mis en place par l’Etat.

L’estimation du nombre de chats et de chiens en France au sein des foyers est de 16,6 millions de chats et 10 millions de chiens en 2024. La moitié des foyers français détient un animal de compagnie.

Malgré ce fort attachement, la France détient hélas le record du nombre d’abandons au niveau européen, selon la fondation 30 Millions d’Amis. En France, chaque année, un animal de compagnie est abandonné toutes les deux minutes.

Abandon sur la route des vacances, déshydratation et coup de chaleur, méconnaissance des règles quand on voyage avec un animal… L’été est en effet une période à risque pour les animaux de compagnie.

C’est pour agir contre ce fléau que la campagne de sensibilisation #StopAbandon est lancée au mois de juillet. Elle vient rappeler l‘ambitieux dispositif gouvernemental en faveur de la protection des animaux de compagnie.

Un plan d’actions en trois axes

Sensibiliser

L’abandon reflète souvent un achat ou une adoption impulsifs d’animaux de compagnie.

On déplore également parfois un manque de prise de conscience des futurs maîtres quant aux responsabilités qui leur incombent pour les 10 ou 15 années de vie de leur animal.

Pour en finir avec le travers de « l’animal-objet » et mieux anticiper ses besoins une fois devenu adulte, un certificat de sensibilisation a été mis en place à destination des adoptants ou acheteurs.

Ce certificat, qui peut être signé auprès d’un vétérinaire, d’un refuge, d’un élevage ou au sein d’une animalerie, encourage les bonnes pratiques.

L’adoptant est ainsi sensibilisé aux questions de coûts, de vaccination, d’obligation d’identification d’un animal de compagnie, entre autres. Cette sensibilisation sera mise en place dès l’école élémentaire via un fascicule à destination des plus jeunes.

Organiser et accompagner

Dans le cadre du plan France Relance, 35 millions d’euros étaient dédiés aux associations et refuges, maillons essentiels contre la maltraitance animale.

L’État, qui contribue désormais au financement des campagnes de stérilisation des animaux errants, s’est également engagé à faciliter l’accès aux soins vétérinaires pour les plus démunis.

Aujourd’hui, l’évaluation de l’abandon en France relève d’estimations, dans la mesure où aucun organisme n’est chargé de cette mission.

En 2022, un observatoire de la protection animale des carnivores domestiques a été mis en place, en lien et en toute transparence avec les associations de protection animale, afin de disposer de ressources précises.

Sanctionner

Abandonner un animal est un acte de cruauté et de maltraitance, aujourd’hui passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Consultez le plan d’actions pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie

Plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie

Le bien-être des animaux de compagnie est une priorité du Gouvernement. Un plan dédié à cet enjeu est publié le 22 mai 2024 pour prolonger la dynamique positive engagée depuis 2020.

Pour l’État, l’objectif est d’accompagner et de valoriser pleinement les actions, actuelles et futures, autour de trois enjeux :

• la prévention et la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie ;
  • l’amélioration de la gestion de l’errance canine et féline ;
  • la prévention et la lutte contre la maltraitance des animaux de compagnie.

Ce plan d’action est articulé autour de mesures concrètes contribuant à cinq grands axes :

1. Comprendre la situation et identifier les leviers d’action.
  2. Informer, interroger et former.
  3. Faciliter les synergies entre les acteurs impliqués dans la protection animale.
  4. Rendre la réglementation plus protectrice.
  5. Renouveler les mécanismes de financement.

Consulter le plan national pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie